• Conan le barbare (1982)

    Arnold le Cimérien.

    Mon avis : intéressant  smile

    Conan le barbare (1982)Le jeune Cimérien Conan assiste impuissant au massacre de son clan par Thulsa Doom (James Earl Jones) et ses sbires. Réduit en esclavage, il passe des années à tourner une roue, développant une musculature impressionnante. Racheté par un maître de gladiateurs, il apprend à combattre et devient un redoutable guerrier.

    Libéré, délivré (hum, pardon...), il parcourt le pays et ne tarde pas à se lier à deux voleurs, SubotaÏ (Gerry López) puis Valéria (Sandhal Bergman). Tout trois entreprennent alors de s'attaquer aux richesses d'une mystérieuse secte. Mais Conan découvre très vite que le gourou n'est autre que l'assassin de ses parents...

    Voilà donc le légendaire Conan le barbare, film réalisé par John Milius, avec en vedette Arnold Schwarzenegger. Si j'apprécie l'héroïc fantasy, j'ai moins d'atomes crochus avec les gars musculeux qui brandissent des épées, et donc je ne connais pas du tout l'univers de Robert E. Howard. Néanmoins j'ai aimé cette histoire, malgré l'air benêt de Schwarzie, malgré un hideux serpent géant en cahoutchouc, malgré les animaux maltraités (pauvre lama ! Pauvre dromadaire ! Pauvre vautour !), malgré des scènes violentes largement surpassées aujourd'hui.

    Ceci dit, au risque de choquer certains de mes lecteurs, je ne considère pas Conan le barbare comme un grand film. Tout au plus, je l'ai trouvé sympa, propre à donner une honnête détente neuronale par les nombreuses scènes d'action dans de superbes décors naturels "made-in-spain", mais avec une histoire sommes toutes basique, et un James Earl Jones au regard plus "niai" qu'effrayant.

    Conan le barbare (1982)À ce propos, lors de la scène d'orgie, je n'ai pas compris pourquoi son personnage se change en serpent... Idem pour la réapparition de 'Valéria' lors de la bataille finale, mais nous sommes dans un monde d'héroïc fantasy, ce genre d'étrangeté y est la norme.

    Il y a aussi une ou deux pointes d'humour : ainsi lorsque le héros, beurré comme une tartine, s'écroule le nez dans sa soupe, ou lorsqu'il "drague" un adepte de la secte pour lui subtiliser sa tenue. Deux grands moments que je vais garder longtemps en mémoire.

    Conan le barbare, en brassant plusieurs mythologies (celtique, nordique, biblique et autres) à l'univers de Robert E. Howard, m'a fait passer un bon moment devant mon écran même si je n'ai pas accroché complétement.

     

     

     

    Conan le barbare (1982)Conan le barbare (1982)

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    « Cette nuit, changement d'heure...Trick or Treat ! »

  • Commentaires

    1
    Daniel
    Lundi 31 Octobre 2016 à 17:12

    J adore ce film , un excellent divertissement  sans prise de tete  et un role sur mesure pour notre autrichien préféré et pour ceux qui douteraient de la qualité apporté a ce film pour l époque , il suffit de voir l infame et pitoyable remake  qui a plombé le personnage pour un moment. Et quand on sait que le réalisateur de ce " cauchemar" va s attaquer a Rambo ....il y en a quelques uns qui ont déja du mal a trouver le sommeil. Sinon j ai parcouru un peu l univers de Conan et je dois dire qu il y a vraiment matière a faire une série de films a grand spectacle , c est une oeuvre complète et originale ...si on respecte l auteur, bien evidemment !

    2
    Jeudi 3 Novembre 2016 à 07:59

    J'aime beaucoup ce film. Ce que j'ai adoré de suite c'est son introduction, ce guerrier peint qui vient en éclaireur fait présager la suite avec force. Ensuite j'apprécie l'humour qui se promène là avec un Shwarznegger qui ne s'y croit pas et la très belle musique qui accompagne ces images.

    3
    Dimanche 6 Novembre 2016 à 11:42

    Malgré tout, j'adore ce film, sans limites grâce à ses limites. J'aime beaucoup la relation entre Conan et Subotai, notamment dans la version complète qui ajoute quelques répliques de dialogue entre eux avant le combat final suicidaire. Arnold voulait refaire un Conan pour achever sa carrière ciné, il n'y arrivera pas, je ne sais pas si c'est dommage ou pas. Dommage pour le scénario que Milius avait écrit pour ça. Le but initial du premier Conan était de faire un film tous les deux ans pour suivre les aventures cimmériennes de Conan, mais le deux avait été loupé et Arnold voulait passer à autre chose pour ne pas être enfermé dans le personnage.

    Voilà un texte qu'un ami a écrit sur ce film (lien que j'avais déjà posté dans le blog du west de l'ami Fred : http://trainfantome.blogspot.fr/2012/10/revoir-1982-1831-conan-le-barbare.html

     

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :