• John Milius

    "anarchiste zen".

    John MiliusJohn Milius est né le 11 avril 1944 à Saint-Louis dans le Missouris. Il a sept ans quand son père revend la fabrique de chaussures qu'il possède et s'installe avec sa famille en Californie. Adolescent, John va très vite se passionner pour le surf.

    Il est envoyé à 14 ans dans un pensionnat du Colorado parce que, comme il le dira lui-même plus tard, "J'étais un délinquant juvénile". C'est à cette époque qu'il se plonge dans la lecture (Hemingway, Melville, Kerouac notamment) et qu'il commence à écrire des histoires.

    Lorsqu'il atteint l'âge requis, il tente d'entrer dans les Marines, mais un asthme chronique empêche son incorporation. À ce moment-là, John Milius hésite entre devenir historien ou artiste. C'est un jour pluvieux de vacance à Hawaï qui va décider de son destin : il entre dans un cinéma qui projette des films d'Akira Kurosawa. Son amour du cinéma commence...

    Il s'inscrit à la section "cinéma et télévision" de  l'Université de Californie du Sud, où ses condisciples s'appellent George Lucas, Randal Kleiser et le futur compositeur Basil Poledonis. Après un premier film de fin d'études, il réalise le court-métrage d'animation Marcello, I'm So Bored (1967) qui gagne un prix au Festival National du film d'étudiant et sera présenté dans différents festivals à travers le pays.

    John MiliusMilius est alors contacté par des studios d'animation, mais ne se voit pas "assis à dessiner des cellulos à la chaine". Il travaille d'abord comme scénariste sur des films à petit budget avant de signer les scénarios de L'Inspecteur Harry ou Jeremiah Johnson.

    Mais il est peu satisfait des modifications apportées à son travail, notamment sur Juge et hors-la-loi (réalisé par John Huston) et Jeremiah Johnson (de Sidney Pollack).

    Il réalise alors un premier film, Dillinger (1973), biopic du célèbre gangster des années 30 avec Warren Oates. Fasciné par la Guerre du Vietnam, il signe avec Francis Ford Coppola le scénario d'Apocalypse Now (1979), pour lequel il aura un Oscar du meilleur scénario adapté.

    Il participe ensuite à l'écriture du film Les Dents de la mer, notamment la scène où 'Quint' évoque son calvaire sur l'Indianapolis, mais ne sera pas crédité au générique.

    En tant que réalisateur, il n'a que sept films à son actif, mais certains sont devenus cultes comme Le Lion et le vent, Conan le barbare ou L'Aube rouge. Il est par ailleurs aussi le scénariste de ses oeuvres.

    Ses deux derniers films à ce jour, L'Adieu au roi (1989) et Le Vol de l'Intruder (1991) n'obtiennent pas le succès escompté, et Milius revient vers l'écriture de scénarios.

    On lui doit ainsi les scripts d'Extrème préjudice et de Géronimo de Walter Hill, Danger immédiat de Philip Noyce.

    John MiliusIl ajoute également une autre corde à son arc : à la tête de sa compagnie The A Team, fondée avec Buzz Feisham, il va produire les films de ses amis Paul Schraeder (Hardcore - 1979) et Steven Spielberg (1941 - dont il signe le scénario), ainsi que La Grosse magouille (1980), premier film de Robert Zemeckis, et Retour vers l'enfer (1983) de Ted Kotcheff.

    John Milius a également écrit pour la télévision : Deux flics à Miami, Rough Riders, Rome (co-écrit avec William McDonald). Il participe en 2009 à l'élaboration du scénario du jeu vidéo "Homefront" de Kaos Studio.

    En 2010, alors qu'il travaille sur un biopic de Genghis Khan, il est victime d'un AVC et se retrouve durant de longs mois sans pouvoir parler ni bouger.

    Côté vie privée, le scénariste-réalisateur fut marié à trois reprises, et père de deux enfants.

    Milius est un personnage étonnant : traditionaliste admirant les révolutionnaires, surfeur collectionnant les armes à feu (il fit longtemps partie du comité de direction de la NRA), proche par son nihilisme de la philosophie de Nietzsche, il se définit lui-même comme un "anarchiste zen".

    Un cinéaste que je me dois de découvrir...

    John Milius

     

    « Bon Anniversaire, Louis !Mireille Balin (1909-1968) »

  • Commentaires

    1
    Mardi 2 Août 2016 à 10:52

    Personnage très intéressant dont j'aime beaucoup le cinéma, plus complexe et moins bourrin/réac qu'on ne pourrait le croire au premier abord. Ses personnages sont des solitaires, contraints ou volontaires, se débattant avec le monde. Qu'il se soit inspiré de Conrad pour "Apocalypse now" n'est pas un hasard. Et "Conan" est un de mes films préférés.

    Je regrette qu'il n'ait pas pu réaliser son "The legend of Conan" contant la dernière histoire du vieux Conan !

    A noter que le personnage de "The big Lebowski" interprété par Goodman est inspiré directement de Milius, de son virilisme et de sa propension à parler de  la guerre du Viet-Nam. Il semblerait que Milius soit bien allumé.

    2
    Mercredi 26 Février 2020 à 18:07

    As-tu mis à jour tes intentions de connaître Milius ?

      • Mercredi 26 Février 2020 à 20:16

        À vrai dire, non. J'ai tellement à découvrir que j'avoue avoir oublié la dernière phrase de ce post...

        oops

    3
    Mardi 14 Avril 2020 à 19:44

    Quatre ans après mon commentaire, je suis justement en train de tenter d'écrire sur lui.

    4
    Jeudi 16 Avril 2020 à 10:11

    Exactement, pour un très gros livret, je pense.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :