• Charles Bronson et les...manga !

    Buronson-Sensei !

    Charles Bronson et les...mangas !Dans les années 70, Charles Bronson devint une icône, non seulement en Europe, mais aussi au Japon, d'où l'idée de réaliser un film (Soleil Rouge), pas si mauvais que ça.

    La firme nippone de cosmétique Hori Kikaku demanda à Bronson de tourner un spot de pub pour la gamme d'après-rasages "Mandom" ("Virilité"), et notre star ne se fit pas prier ! A l'heure actuelle, cette pub est trouvable sur le Net et elle fait la joie des fans de Charlie.

    Mais ce dont je voudrais parler, c'est d'un fait qui n'est pas très connu, même des afficionados de l'acteur : Charles Bronson est apparut dans des manga...

    Et pas n'importes lesquels, puisqu'il s'agit d'oeuvres dessinées par Osamu Tezuka, LE père du manga moderne ! Ce mangaka était connu pour avoir un esprit continuellement ouvert à toutes les modes qui fleurissaient dans l'archipel, et il s'en inspirait avec humour et humanisme.

    Ainsi, en 1973, notre Charlie est une "guest star" dans un des manga les plus connus de Tezuka, "Black Jack". Dans une des aventures de ce médecin clandestin, un hors-la-loi ayant la tête de l'acteur est mis au tapis par le héros ; alors qu'il est emmené sur un brancard par la police, il pronnonce la phrase o combien célèbre : "Adieu l'Ami"...

    Osamu Tezuka utilisera Bronson dans d'autres  manga, le faisant apparaître par exemple dans une histoire se déroulant dans le Japon médiéval (où il joue un traitre), et même dans l'ultîme oeuvre du Sensei : "Gringo"(1989), dans laquelle Charlie endosse le rôle d'un révolutionnaire d'Amérique du Sud qui mourra héroïquement.

    Mais "Le Dieu du Manga" (comme l'appelle les Japonais) n'est pas le seul à s'être inspiré de Charles Bronson : un scénariste et auteur très célèbre, frappé par le côté viril de l'acteur, décida de se laisser pousser laCharles Bronson et les...mangas ! moustache et de prendre comme pseudonyme "Buronson", transcription nippone de "Bronson".

    Buronson (photo ci-contre) est connu comme scénariste de "Sanctuary" et de "Hokuto no Ken"(*), deux seinen manga qui ne sont pas à mettre entre toutes les mains...

    Plus récement encore, dans son manga "20th Century Boys"(2000), Naoki Urasawa (considéré comme le fils spirituel de Tezuka) fera réference à La Grande Evasion...

    Note : j'aurais bien voulu joindre les photos des fameuses planches de Tezuka-Sensei, mais malheureusement, je ne les ai pas trouvée sur le Net, quant à utiliser mon appareil-photo (j'ai les manga dont il est question), je ne sais pas si les ayants-droit du mangaka et/ou de l'acteur apCharles Bronson et les...mangas !précieraient...Sans compter que je ne suis pas une photographe de génie !

      

     

    (*)Hokuto no Ken est un manga dont l'adaptation en DA a déffrayé la chronique en France lors de son passage dans le "Club Dorothée" sous le nom de Ken le Survivant.

     

    « Le Justicier de New York (1985)Ron Perlman »

  • Commentaires

    1
    lemmy
    Dimanche 20 Mai 2012 à 22:34

    Je ne savais pas du tout. J'avais remarqué le nom de Buronson pour un des créateurs de Ken, mais je ne savais pas que son nom était un hommage.


    Mmm, mandom !


    Et n'oublie pas Archie Cash pour le franco-belge.

    2
    Dimanche 20 Mai 2012 à 22:41

    Un de ces jours, je parlerais de la BD "Archie Cash", dont j'ai (tu t'en doute) quelques albums...

    3
    lemmy
    Dimanche 20 Mai 2012 à 22:48

    Je m'en doute ;-)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :