• Ces films de Clint que je n'ai pas vu...

    Le monde se divise en deux, Val...

    Ces films de Clint que je n'ai pas vu...Je l'avoue : je ne connais pas très bien la filmographie de Clint Eastwood. Il faut dire que j'ai mis longtemps avant d'apprécier l'acteur-réalisateur. J'ignore exactement pourquoi, mais j'ai eu du mal à apprécier des films comme Pour une poignée de dollars ou L'Inspecteur Harry.

    Je pense que c'est à partir de deux oeuvres que j'ai vraiment aimé l'acteur d'abord, puis le réalisateur : Les Proies, superbe film mortifère, cauchemar éveillé d'un soldat mourant, et Million Dollars Baby, fable triste sur la solitude.

    Voilà donc la liste des films d'Eastwood - acteur et/ou réalisateur - que je n'ai pas encore eu l'occasion de voir :

    Un frisson dans la nuit : J'en ai souvent entendu parler. C'est, si je ne me trompe pas, la première réalisation d'Eastwood et l'on doit y ressentir déjà l'ambiance mortifère de ses oeuvres futures. Je sais également que Basic Instinct lui doit beaucoup...

     

    Firefox, l'arme absolue : Cette histoire de pilote américain volant un prototype d'avion de chasse soviétique ne me tente pas à priori, mais je ne veux pas mourir idiote, alors...

    Chasseur blanc, coeur noir : vision romancée du tournage d'African Queen et de la passion du réalisateur John Huston pour la chasse à l'éléphant, c'est au dire de beaucoup l'un des chefs-d'oeuvre d'Eastwood réalisateur.

    Bird : biopic de la vie de Charlie Parker, jazzman de génie dévoré par ses démons. Le film qui a fait changer d'avis bien des journaleux sur "Eastwood le réac".

    La Relève : l'ai-je vu ou non ? Je ne m'en souviens plus, alors, dans le doute...

    Le Maître de guerre : c'est le même problème que pour Firefox : je ne suis pas sûre d'aimer, mais...

    Une nouvelle chance : dernier film en date de l'acteur Eastwood.

    Jersey Boys : là, j'enrage d'avoir raté son passage au cinéma de ma ville.

    Je crois que j'en ai oublié un ou deux... Je les découvrirais en temps et en heure...

     

    Et puis, il y a les films que je n'ai pas revu depuis un bout de temps :

    Ces films de Clint que je n'ai pas vu...Haut les flingues : comédie policière réunissant Eastwood et Burt Reynolds. La seule scène dont je me souvienne c'est celle où nos deux héros, en pleine fusillade, comparent le calibre de leurs armes respectives avec un sous-entendu qui, à l'époque, m'a fait rire.

    Un shérif à New York : je n'en ai absolument aucun souvenir, alors que je suis sûre de l'avoir vu à la TV.

    Sierra torride : Eastwood et MacLaine dans un western qui ressemble à un "spaghetti" dans mes souvenirs mais qui est réalisé par Don Siegel sur une idée de Budd Boetticher.

    Un monde parfait : Eastwood et Kevin Costner dans un film policier où le premier est un flic et le second un gangster en cavale avec un gamin comme otage. Le fait que tout les deux soient acteurs et réalisateurs de western rend cette oeuvre intéressante à mes yeux.

    Sur la route de Madison : Mon peu d'attrait pour les films sentimentaux m'a certainement donné une mauvaise opinion de ce film. À revoir, donc.

    Quand je relis ce post, je me rends compte que j'ai de grosses, voire de très grosses lacunes sur Eastwood. Ce n'est pas dramatique, bien sûr, et j'espère pouvoir voir l'intégralité de ses films (même La Revanche de la créature ! - rire) et puis, que les Eastwoodophiles ne m'en veuillent pas trop : je suis toujours prête pour la découverte, dans l'esprit "pied tendre" qui me caractérise depuis le début de ce blog...

    D'ailleurs, dès que j'aurai suffisamment exploré la filmographie de l'acteur, je pourrais faire un post sur le rapport qu'entretient Eastwood avec la mort, car j'ai remarqué que ses films sont souvent marqués par une ambiance morbide qui flirte parfois avec le fantastique (comme L'Homme des hautes plaines ou Pale Rider).

     

    « Magnum force (1973)Où est Charlie ? »

  • Commentaires

    1
    FJWalk
    Mercredi 10 Septembre 2014 à 08:24

    « CHASSEUR BLANC... » est, à mon avis, non seulement un de ses plus beaux films, mais un de ceux où il accomplit son meilleur travail d’acteur. Son imitation subtile de la gestuelle et de la façon de parler de John Huston est un vrai plaisir à observer.

    2
    Mercredi 10 Septembre 2014 à 11:29
    Je ne connais pas assez John Huston pour en juger mais "Chasseur blanc, coeur noir" est pour moi aussi un des plus beaux films de Clint Eastwood.
    3
    FJWalk
    Mercredi 10 Septembre 2014 à 13:08

    On trouve des interviews sur le Net et il suffit de le voir jouer dans « CHINATOWN » et autres. Eastwood n’a pas vraiment fait une imitation, mais il a intégré sa façon d’être.

    4
    Mercredi 10 Septembre 2014 à 14:00

    Je crois que ce Chasseur blanc, coeur noir sera ma prochaine "proie" dans ma chasse aux dvd... et cela me fait penser que j'aimerai bien revoir aussi African Queen...

    5
    DANIEL
    Mercredi 10 Septembre 2014 à 16:36

    Eh bien...tu en as de belles œuvres a découvrir..."Chasseur blanc.." bien sur , comme Valcogne je ne connais pas bien Huston mais c est du grand cinéma," La relève": un de ses plus mauvais films a mon avis, " Le maitre de guerre : assez jouissif notamment la première partie du film et bien sur "Un frisson dans la nuit", obligé..Comme toi j ai découvert Eastwood sur le tard et si tu te poses des questions sur ses rapports avec la mort au cinéma  moi je m en pose sur ses rapports avec les femmes sur grand écran..Rarement j ai vu un acteur/ réalisateur  autant maltraité la gente féminime et si des reproches lui ont été faits ils ne sont pas sans fondements...alors pourquoi tant de haine ?? C est un peu cela qui me génait a l époque : cette façon de violenter tout ce qui portait jupe et cheveux longs...puis il y a eu l excellent " Sur la route de Madison", ode a la femme. Je me demande si Eastwood s est déjà expliqué a ce sujet.

    6
    FJWalk
    Mercredi 10 Septembre 2014 à 17:44

    Cette misogynie effectivement peu sympathique est flagrante dans « L’HOMME DES HAUTES PLAINES » (bon film par ailleurs) et « LA SANCTION » (navet par ailleurs) qui frisent le carton rouge...

    7
    Mercredi 10 Septembre 2014 à 17:48

    Il est vrai que "Chinatown" donne une vue du personnage. Même si " La relève" peut être parmi ses plus mauvais films, je l'aime bien, il me distrait, pas mal de polars inconnus que j'ai vu ces derniers temps ne m'ont même pas apporté ce minimum. " Le maître de guerre" est assez surprenant et "Un frisson dans la nuit " une réussite reconnue. Son rapport avec les femmes ? Elles seules pourraient nous en parler, comme l'a fait Sondra Locke, mais à côté de Valérie elle n'a semble t'il, pas fait le poids dans le succès éditorial. D'ailleurs, dans "Sudden Impact", on observe le contraire de ce qu'indique Daniel: elle est victime et décime ses violeurs, hors Eastwood prend clairement sa défense en lui laissant le mot de la fin. Dans "Pale Rider", il couche avec la femme mûre, Megan est amoureuse de lui mais il ne tombe pas dans le panneau et la protège. Dans la vie réelle j'ignore ce qu'il en est,ce que je sais par contre c'est que les rapports humains sont d'une telle complexité que je ne penserai rien de lui sans éléments indiscutables. yes

    8
    DANIEL
    Mercredi 10 Septembre 2014 à 21:16

    Et dans "Sudden Impact" comme par hasard c est sa femme qui joue le role principal et vu ses écrits je doute qu elle eut accepté d etre le personnage féminin habituel des films de Eastwood a l époque .Quant a "Pale Rider" il y a aussi un effet de censure a l américaine qui aurait pu déclasser le film si.. déjà que le western n était plus a la mode a l époque .Pour moi ses rapports avec les femmes restent un mystère , sur grand écran bien entendu , mais il s est considérablement adouci avec le temps sur ses personnages féminins...tant mieux !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :