-
Million Dollar Baby (2004)
Des personnages cassés...
Frankie Dunn (Clint Eastwood) dirige une salle d'entrainement de boxe avec son ami Scrap (Morgan Freeman). Un jour une jeune femme, Maggie (Hilary Swank), vient le voir pour qu'il devienne son manager.
Si Scrap ne tarde pas à apprécier le courage et l'obstination de Maggie, il en est tout autre pour Frankie. Mais son apparente mauvaise volonté à voir le potentiel de la jeune boxeuse cache en fait un drame personnel.
Million Dollar Baby est, avec Sur la route de Madison et Gran Torino, le plus émouvant des films d'Eastwood. L'acteur y apparaît fragile, la voix cassée, trainant derrière lui un passif que l'on sent lourd (on ne saura jamais pourquoi sa fille refuse de répondre à ses lettres)... Cette jeune boxeuse sera sa rédemption et son ultime drame.
Une chose m'a interpellée en revoyant ce film : les scènes entre Frankie et le prêtre de sa paroisse, qui préfigurent celles du héros de Gan Torino : Clint aurait-il des comptes à régler avec Dieu ?
En tout cas, Morgan Freeman est épatant, comme à son habitude. Hilary Swank est émouvante en femme forte issue d'un milieu pour le moins anxiogène et Jay Baruchel est attachant en jeune boxeur timbré. Tous ces personnages sont "cassés", recherchant quelque chose qui n'arrivera peut-être jamais...
Million Dollar Baby a été récompensé par quatre Oscars : meilleur film, meilleur réalisateur, meilleure actrice et meilleur second rôle masculin. Il les a amplement mérités : c'est le genre d'oeuvre qui parle à tous, qu'il est inutile d'expliquer et d'analyser.
-
Commentaires
Une réussite de plus.