• Comanche Station

    Un des meilleurs films de la "Ranown".

    Comanche StationJefferson Cody (Randolph Scott) est depuis dix ans à la recherche de son épouse enlevée par les Comanches.

    Il retrouve et libère Nancy Lowe (Nancy Gates), dont le mari avait promis une récompense de 5 000 $ à qui la ramènerait.

    Mais une telle somme attire les convoitises : Ben Lane (Claude Akins) et ses deux acolytes Frank (Skip Homeier) et Dobie (Richard Rust), qui rencontrent Jefferson et Nancy à Comanche Station, ont bien l'intention de toucher la prime...

    Comanche Station est le dernier film de la "collection Ranown", ces westerns marquant la collaboration entre Randolph Scott et Budd Boettitcher. C'est sans doute, avec La Chevauchée de la vengeance, le meilleur film de cette série, même si l'on y retrouve le même genre de personnages : le héros au passé tragique, les vilains qui cherchent à s'approprier une prime, les Indiens qui rôdent, le décors somptueux.

    Scott est égal à lui-même dans ce film : impassible, froid en apparence, il s'est donné une mission et n'en déviera pas. Claude Akins joue ce personnage proche de celui de Lee Marvin dans 7 Hommes à abattre, autre film de la Ranown.

    Les deux jeunes "outlaw" qui suivent Lane Comanche Stationsont très bien décrit : loin d'être de simples silhouettes placées là pour avoir le quota d'action, ce sont des jeunes gens qui se fourvoient dans le mauvais chemin simplement par paresse (dans le dialogue, l'un des deux demande à l'autre "tu as vraiment envie de travailler ?"). Ils sont en fait plus à plaindre qu'à blâmer, et assurément, lorsque Jefferson propose à Dobie d'abandonner Lane pour lui, ce n'est pas par calcul de sa part, mais parce qu'il a deviné le potentiel humain et sympathique du jeune homme.

    Mais à mon avis, ce qui fait le "sel" de ce film, c'est la dernière scène, qui explique beaucoup de choses. Je ne vais pas "spolier", je dirais juste que c'est une conclusion emprunt d'émotion et d'humanité.

    Comanche Station. Un très bon western.

    Comanche StationComanche Station

    « Million Dollar Baby (2004)Happy Birthday, Jack Palance ! »

  • Commentaires

    1
    Lundi 17 Février 2014 à 21:26

    Excellent film, Val.Cette série de films de Boetticher m'a fait changer d'avis sur Randolph Scott (ainsi bien entendu que le Peckinpah), mais pour ma part, même si je les confonds les 5 ou maintenant, j'ai un faible pour "Décision à Sundown" où rien n'est noir ou blanc, un film très surprenant, où on voit les personnages avoir peur. 

    2
    Lundi 17 Février 2014 à 22:06

    Je ne connais pas le film dont tu parles, Lemmy, et, pour tout dire, je n'ai pas vu toute la "série Ranown" (seulement deux ou trois)... Tiens, d'ailleurs, j'ai revu aujourd'hui 7 Hommes à abattre pour le chroniquer bientôt.

    3
    Mardi 18 Février 2014 à 10:33

    Randolph Scott est un peu oublié mais pas, comme vous l'avez vu, un acteur de seconde zone. Quand on voit son évolution au fil des réalisations qu'il a tourné on apprécie de plus en plus ce cow boy minéral et efficcace. " Decision at Sundown" est très bon.

    4
    DANIEL.
    Mardi 18 Février 2014 à 16:39

    Pas fan de Randolph Scott j avoue que le post de Val me donne envie de découvrir ce film....peut etre est il aussi convaincant que dans le Peckinpah qui reste pour moi, et de loin, son plus grand role.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :