• Gran Torino (2008)

    L'Amérique moribonde bouge encore.

    Gran TorinoWalt Kowalski (Clint Eastwood), retraité de l'industrie automobile, véterant de la Guerre de Corée, raciste et individualiste, vient de perdre sa femme. Un soir, son jeune voisin asiatique, poussé par un "gang", cherche à voler sa voiture, une Ford Torino de 1972. Ce qui aurait pû devenir un drame va changer la vie de cet homme.

    Visage parcheminé, regard sec, voix éraillée, Clint Eastwood est quasi iconique dans Gran Torino. Il est vieux, décati, passe son temps assis sur son porche à critiquer les "jaunes" qui vivent à côté de chez lui ; mais lorsque la bagarre éclate et qu'il sort avec son fusil, on retrouve un homme d'action. Et il ne fait pas rire du tout.

    Kowalski est un personnage que connait bien l'acteur. Un homme déjà "mort". Il est mort en Corée, avec ses compagnons d'arme ; et s'il a eu par la suite une existence normale, on peut soupçonner que c'est sa femme qui l'a maintenu en vie, comme le suggère la scène où le jeune prêtre dit qu'elle lui a demandé avant de mourir de "veiller sur lui". Paradoxalement, c'est en fréquentant ses voisins qu'il "réssucitera" brièvement.

    La Ford Torino qui donne son nom au film estGran Torino pour son propriétaire le symbole de l'Amérique triomphante ; Kowalski voit son "monde" disparaitre : ses voisins ont déménagés, remplacés par des étrangers, son fils roule en Toyota, ses petits-enfants n'ont même pas le respect dû à leur grand-mère décedée.

    Lorsqu'il lègue à son jeune voisin sa voiture, il a compris que son pays ne lui appartient plus, et préfère confier son seul et unique bien à quelqu'un qui saura mieux l'apprecier à défaut de sa petite-fille "pourrie-gâtée".

    Gran Torino, de et avec Clint Eastwood, est le testament d'une Amérique disparue...

    Gran Torino

     

      

    « Adieu à Bernadette LafontAvant la Ford Torino... »

  • Commentaires

    1
    Vendredi 26 Juillet 2013 à 14:18

    Chef d'oeuvre.

    2
    DANIEL.
    Dimanche 28 Juillet 2013 à 20:23

    Chef d oeuvre..je ne sais pas mais j ai l impression que quoi que fasse Eastwood  dans le futur en tant qu acteur c est Ce film qui restera comme l aboutissement d une grande carrière.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :