• Attaque au Cheyenne Club

    Un établissement de grande tenue !

    Attaque au Cheyenne ClubJohn O'Hanlan (James Stewart), cowboy au Texas, reçoit un jour une lettre provenant d'un avocat de Cheyenne lui annonçant le décès de son frère. Il apprend également que celui-ci lui a légué son seul bien, un établissement nommé "Cheyenne Social Club".

    Pensant pouvoir enfin se poser, il prend aussitôt la route, accompagné de son vieil ami Harley Sullivan (Henry Fonda). Arrivé à destination, il ne tarde pas à comprendre que l'établissement en question est une maison close !

    Homme prude, John prend la décision de renvoyer les pensionnaires et de faire du "Cheyenne Social Club" une très honnête pension de famille. Mais c'est sans compter les filles et les habitants masculins de la ville, peu enclins à voir partir ce qu'ils considèrent comme "un monument historique" de Cheyenne !

    Attaque au Cheyenne Club (1970) est un western de... Gene Kelly ! S'il ne s'agit pas de parodie à proprement parler, ce n'est pas non plus une comédie musicale (deux chansons seulement dont une interprétée par Henry Fonda).

    Comme à son habitude, James Stewart interprète un brave type un peu niais et d'une droiture exaspérante - du moins au début. Car il va finir par s'attacher à ses "pensionnaires", au point d'accorder la main de l'une d'elle à un des clients ! Fonda, quant à lui, semble bien s'amuser dans le rôle du cowboy pragmatique, bien décidé à profiter de l'aubaine et de la gentillesse de toutes ces dames.

    Attaque au Cheyenne ClubSi la première partie du film est traitée sur le mode humoristique (Fonda agaçant Stewart en cassant continuellement des noix, le vieil assistant du charlatant qui meurt assis sur une chaise pendant un repas au saloon), la seconde annonce le drame : une des "filles" a été salement amochée par un malotru, et John va entrainer son ami dans une spirale de vengeance qui justifie le titre français.

    Autour des deux acteurs principaux, on reconnais deux têtes connues du western : Dabbs Greer en avocat, Robert J. Wilkes en cowboy.

    Attaque au Cheyenne Club est un petit film sympathique, qui ne laisse pas de grands souvenirs, mais qui est amusant à regarder.

    Attaque au Cheyenne Club

     

    « La créature de Frankenstein est de retour !Dabbs Greer (1917-2007) »

  • Commentaires

    1
    Vendredi 27 Novembre 2015 à 08:21

    j'ai hâte de le revoir, il m'a laissé un bon souvenir.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :