• Henry Fonda (1905-1982)

    D'Abraham à Franck...

    Henry FondaNé le 16 mai 1905 dans le Nebraska, Henry Fonda, après des débuts au théatre en 1920, arrive à Hollywood en 1935. Tout en continuant de fréquenter les planches, il tourne pour John Ford, Fritz Lang ou Alfred Hitchcock. Représentant de l'honnêteté et du courage, il interprète le jeune Abraham Lincoln pour Ford (Vers sa déstinée-1939) puis le héros des Raisins de la colère (1940) du même réalisateur.

    En 1943, dans le western L'Etrange incident de William A. Wellman, son rôle est très proche de celui qu'il tiendra dans 12 Hommes en colère (1957) de Sidney Lumet qu'il produira, montrant ainsi son dégout de la justice expeditive.

    Apparaissant dans Le jour le plus long en 62 (mais quel acteur américain n'y apparait pas ?), il marque ensuite les esprits en 1968 avec Il était une fois dans l'Ouest où son rôle de Franck, crapule immonde et irrécuperable, est un chef-d'oeuvre du contre-emploi.

    Néanmoins, pour ses compatriotes, il restera toujours, avec Cary Grant et Gary Cooper, l'archétype de l'Américain honnête et intègre, devenant le 6ème acteur de légende selon l'American Film Institute.

    Son dernier film au cinéma, La maison du lac (Mark Rydell -1981) lui donne pour partenaire sa fille Jane.

    En 1981, il reçois un Oscar d'Honneur pour l'ensemble de sa carrière avant de s'éteindre le 12 août 1982.Henry Fonda

    « Un petit clin d'oeil...Toy story »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :