• Adieu, Jean-Pierre Mocky

    Un drôle de paroissien.

    Iconoclaste, inclassable, insoumis... difficile de trouver un adjectif adéquat à Jean-Pierre Mocky, qui vient de nous quitter hier à l'âge de 86 ans.

    Né Jean-Paul Mokiejewski le 6 juillet 1933 à Nice, il fait une première incursion sur le grand écran comme figurant dans Les Visiteurs du soir (1942) de Marcel Carné.

    Après la guerre, devenu Jean-Pierre Mocky, il sera tour à tour figurant, assistant réalisateur, acteur -il connaitra la célébrité en Italie - puis enfin il opte pour la réalisation.

    Sa filmographie est à son image : un regard cynique, irrévérencieux mais souvent juste sur la société. Bourvil, Michel Simon, Michel Serrault seront ses acteurs-fétiches et ses oeuvres, parfois vues comme dérangeantes, sont aujourd'hui des classiques du cinéma français.

    Mocky avait deux projets en tête : un film sur les "Gilets jaunes" et un autre sur Emmanuel Macron. C'est dire le vide qu'il va laisser.

    R.I.P.

    Adieu, Jean-Pierre Mocky

    « Le Passage du canyon (1946)Danny, super-héros ! »

  • Commentaires

    1
    Samedi 10 Août à 12:32

    Un sacré bonhomme. On trouve heureusement facilement sa filmographie, abondante, ironique, quelquefois grinçante, inspirée, poétique aussi. "Solo", "Le miraculé", " A mort l'arbitre", "Ville à vendre", j'en passe, Mocky en connaissait un rayon sur la société! En plus c'était un très bon acteur. 

      • Samedi 10 Août à 15:48

        Je ne possède que deux films de Mocky en DVD : Un drôle de paroissien et La Grande lessive. Je vais me ménager un moment pour les regarder et préparer les articles.

    2
    Dimanche 11 Août à 07:59

    C'est un début. Tu auras ensuite d'agréables surprises en découvrant le reste. Pour bien rigoler je te conseille: " Le miraculé" et " Les saisons du plaisir", tu m'en diras des nouvelles. 

      • Dimanche 11 Août à 13:52

        Il y a deux films de Mocky que je voudrais voir absolument : Le Miraculé et À mort l'arbitre. Je crois que l'un des deux va passer à la télévision dans la semaine mais je vais certainement trouver les DVD un jour quelque part.

        Je note Les Saisons du plaisir sur ma liste des "films à voir au moins une fois dans ma vie".

    3
    Dimanche 11 Août à 19:28

    Dans ce dernier tu redécouvriras Jacqueline Maillan...dans un rôle impérissable. ne pas s'en priver.

      • Dimanche 11 Août à 20:46

        Je me souviens d'un extrait savoureux de ce film avec J. Mailland et Denise Grey. happy

    4
    Lundi 12 Août à 17:51

    C'est exactement ça...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :