• Une guerre oubliée ?

    Une porte un peu difficile à ouvrir...

    Une guerre oubliée ?Les amis, je suis en train de mettre la dernière touche à un article sur Les événements tragiques qui inspirèrent Michael Cimino pour La Porte du Paradis. Seulement, je me pose une  question : est-ce que cette "Guerre du comté de Johnson" fût évoquée par d'autres cinéastes ?

    Je me doute bien que de tels faits, qui entachent l'image de "L'American Dream", n'ont pas dû souvent être abordés ; mais cela me parait peu probable que Cimino soit le seul à s'y être intéressé. Auriez-vous des titres de films à me proposer ou des pistes de recherches ? J'ai beau taper les mots-clé "La Guerre du comté de johnson au cinéma", je retombe invariablement sur La Porte du Paradis, et les articles consacrés au film ou à l'histoire proprement dite ne mentionnent pas d'autres films, ni même de livre sur le sujet.

    J'aimerai bien finaliser mon article sur ces événements en évoquant les livres et les films qui y furent consacrés, même indirectement, avant de prendre le temps de regarder l'oeuvre de Cimino.

    Merci par avance, les amis.

     

    « Happy Birthday, Ernest Borgnine !Adieu, Riz Ortolani... »

  • Commentaires

    2
    FJWalk
    Vendredi 24 Janvier 2014 à 11:20

    Sans oublier que Bernardo O’Reilly était censé être un vétéran de cette guerre dans « LES 7 MERCENAIRES ». De quel côté ??? 

    3
    Vendredi 24 Janvier 2014 à 12:19

    Faut taper en anglais, tu trouveras plus d'infos :-) : http://en.wikipedia.org/wiki/Johnson_County_War "Shane", "La belle rousse du Wyoming" de Lee Sholem, les différentes version de "Le virginien". Et même Rooster Cogburn (comme indiqué dans le roman) etc.


    Je crois que des personnages comme Tom Horn. Et tous du "mauvais" côté, je pense. Tout comme... Bernardo : Bien vu Fred, le personnage en parle ? Seul Cimino a pris partie contre les éleveurs...

    4
    Vendredi 24 Janvier 2014 à 13:46

    Merci, les amis !

    Et dire que je n'avais même pas pensé à regarder sur le blog de Fred...

    J'avais oublié aussi  Bernardo O'Reilly et Cogburn !

    Enfin, maintenant, j'ai de quoi terminer mon article. Il ne me restera plus qu'à regarder le film de Cimino...

    5
    FJWalk
    Vendredi 24 Janvier 2014 à 17:33
    Je crois que c’est Brynner qui en parle lors de sa première rencontre avec Bernardo, en énumérant son CV et en disant combien il avait touché pour ce « job ».
    6
    Vendredi 24 Janvier 2014 à 17:48

    Oui, je me souviens de la scène, et surtout du regard de Bronson quand Brynner lui annonce que le job qui lui propose ne rapportera que 20 $ !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :