• Spencer Tracy (1900-1967)

    Une allure de patriarche

    Spencer TracyNé le 5 avril 1900 à Milwaukee (Wisconsin), Spencer Bonaventure Tracy, issu d'une famille irlando-américaine catholique, débute en 1921 sur les planches et rejoint l'American Academy of Dramatic Arts à New York. En 1923, il épouse une comédienne, Louise Treadwell qui lui donnera deux enfants.

    Spencer Tracy apparaît au cinéma en 1930, d'abord dans des courts-métrage, avant d'être repéré par John Ford qui lui propose un rôle dans Up the river. il deviendra par la suite un acteur connu et aimé du public, abordant tous les genres : le film noir (Furie, Un homme est passé), le film de guerre (Trente secondes sur Tokyo), le western (La Lance brisée) ou la comédie.

    Fervent catholique, l'acteur restera marié malgré ses nombreuses infidélités (Loretta Young, Joan Crawford, Ingrid Bergman, Gene Tierney). En 1942, il rencontre Katharine Hepburn sur le tournage de La Femme de l'année. Ce sera le début d'une liaison qui durera 25 ans. Le couple partagera l'écran à plusieurs reprises (La Flamme sacrée, Le Maître de la prairie, Madame porte la culotte).

    Spencer TracySouffrant depuis longtemps de diabête et d'enphysème, Spencer Tracy tourne en 1967 un ultime film avec sa compagne, Devine qui vient diner ? Au matin du 10 juin 1967, dix-sept jours après la fin du tournage, il meurt d'une crise cardiaque dans la maison qu'il partage avec K. Hepburn. Celle-ci n'assistera pas aux obsèques, afin de préserver la famille de l'acteur.

    Spencer Tracy est considéré comme l'un des premiers acteurs réalistes d'Hollywood, d'une modernité de jeu le rendant indémodable. En 1968, l'Université de Californie s'associe avec la fille de l'acteur Susie, pour créer l'UCLA Spencer Tracy Award, récompensant les acteurs pour leur apport au cinéma. Parmi les lauréats figurent William Hurt, Kirk et Michael Douglas, Jodie Foster, Anjelica Huston et Morgan Freeman.

    Spencer Tracy

    « La Lance briséeMonsieur St Ives (1976) »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :