• Six chevaux dans la plaine (1962)

    Deux hommes, une femme : le danger n'est pas là où on le croit...

    Six chevaux dans la plaine (1962)Alors qu'il manque d'être pendu arbitrairement pour vol de chevaux, Ben Lane (Audie Murphy) est sauvé par Frank Jesse (Dan Duryea), un aventurier. Les deux hommes sympathisent et décident de chercher ensemble un travail dans la ville de Perdido, mais, dès le premier soir, ils sont la cible de tueurs à gages qu'ils parviennent à abattre.

    Le lendemain, ils sont abordés par la mystérieuse Kelly (Joan O'Brien) qui leur propose mille dollars chacun s'ils acceptent de lui servir de garde du corps jusqu'à Del Cobre où l'attend son époux. La région qu'elle doit traverser étant parcourue par les Indiens "Coyoteros" sur le sentier de la guerre, le voyage sera riche en émotions de toute sorte.. et en surprises.

    Réalisé par Harry Keller, sur un scénario de Burt Kennedy, Six chevaux dans la plaine est un western d'apparence assez classique. Pourtant, on ne s'y ennuie pas, tant la psychologie de deux des trois personnages principaux est intéressante.

    Si 'Ben' est assez lisse et propret, 'Frank Jesse' cache sous  une bonhommie réelle un métier de tueur à gages. Ce n'est sans doute pas un hasard si ses nom et prénoms évoquent les célèbres frères James. Le véritable motif de 'Kelly' est quant à lui un contentieux morbide la rattachant à Frank. L'histoire sort ainsi des sentiers battus de la femme "boulet" et du tueur dur et froid. Le dialogue est par ailleurs très adulte, loin des westerns "des familles", et, compte tenu de l'année de sa production, préfigure bien des futures oeuvres à venir.

    Le titre original, Six Black Horses, fait référence à un dialogue du film et à sa toute dernière scène, et n'a absolument rien à voir - comme souvent - avec le titre français.

    Présentant une histoire assez originale, avec une psychologie des personnages intéressante, Six chevaux dans la plaine fait passer un bon moment à tout amateur de western.

    « Adieu, Ivan ReitmanHappy Birthday, Lee ! »

  • Commentaires

    1
    Burt
    Vendredi 18 Février 2022 à 18:24

    Vu il y a un bout de temps, je me rappelle d'une histoire rondement menée. Les westerns avec Audie Murphy sont souvent de bons petits films dynamiques ou l'on passe un bon moment.

      • Vendredi 18 Février 2022 à 18:44

        Oui, c'est un très bon western, qui m'a beaucoup plu personnellement. Une histoire que j'ai trouvé très "adulte" notamment au sujet du personnage féminin.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :