• Séries western oubliées...

    Frank Ragan, Tate, Shenandoah, et les autres...

    Séries western oubliées...En farfouillant le Net, j'ai déniché quelques génériques de séries western des années cinquante et soixante qui sont pour la plupart inconnues chez nous, voire oubliées.

    J'ai donc fait quelques recherches (sur la version anglaise de Wikipédia), et voici quelques  renseignements :

    The Dakotas : Les aventures du marshall Frank Ragan (Larry Ward) et de ses adjoints (Jack Elam et Mike Greene) sur le territoire du Dakota en 1889. Cette série date de 1963 et ne connaitra que 19 épisodes, ayant été stoppée suite aux plaintes de certains spectateurs après la diffusion de l'épisode 18 où le héros abat trois bandits dans une église.

    Riverboat : Une série western atypique, puisqu'elle se déroule essentiellement sur l'eau ! Le capitaine Grey Holden (Darren McGavin) parcours les fleuves Mississipi, Missouri et Ohio sur des bateaux à aubes, avec son équipage, parmi lequel le jeune Burt Reynolds dans le rôle de Ben Frazer. Après une vingtaine d'épisodes sur les 44 que dura la série, Reynolds, qui avait des prises de bec avec McGavin, fut viré et remplacé par Noah Berry, Jr. Anecdote amusante, l'un des bateaux s'appelait The Enterprise !

     Cimarron City : Matt Rockford (Robert Montgomery) est le fils du fondateur de la ville de Cimarron. Devenu maire, il s'évertue à en assurer la sécurité avec l'aide du forgeron Temple (John Smith) qui est également deputy-marshall. Cette série sera diffusée entre 1958 et 1959.

     

    Tate : Une histoire intéressante, mais qui apparemment n'a pas eu de succès - 13 épisodes seulement en 1960 : Tate (David McLean) est un vétéran de la Guerre de Sécession veuf et manchot qui est néanmoins une fine gâchette. Il est le premier héros "handicapé" de l'histoire de la télévision américaine. À noter que James Coburn apparait dans l'épisode pilote.

    Klondike : se déroulant durant la Ruée vers l'or du Klondike en 1897, cette série qui commence en 1960 et se termine en 1961 a pour vedette Ralph Taeger et James Coburn.

    Iron Horse : je n'ai pas trouvé - pour le moment - de renseignement sur la série, mais apparemment cela évoque la grande épopée du chemin de fer.

    The Legend of Jesse James : le titre parle de lui-même... diffusée entre 1965 et 1966, elle a pour héros Christopher Jones dans le rôle-titre et Allen Case dans celui de Frank James.

    A Man Called Shenandoah : Autre concept intéressant et original : blessé par balle et laissé pour mort, le héros (Robert Horton) est secouru par des chasseurs de bisons qui le ramènent à la ville la plus proche. Revenu à lui, il se rend compte qu'il est devenu amnésique. Le docteur le nomme "Shenandoah" (apparemment, cela veux dire "Terre du silence" dans un dialecte indien). La série dure de 1965 à 1966.

    The Guns of Will Sonnett : entre 1967 et 1969, le vétéran Walter Brennan est le héros de cette série. Il est le "Will Sonnett" du titre, un veuf qui a élevé seul son petit-fils Jeff (joué par Dack Rambo). Le père du jeune homme, James Sonnett, a fuit la maison il y a longtemps. Le grand-père et le petit fils partent à sa recherche.

    Hondo : inspiré par le film éponyme, lui-même basé sur un roman de Louis L'Amour, cette série (1967, 17 épisodes seulement) met en scène un ancien confédéré (Ralph Taeger) qui, après la mort de son épouse Indienne lors d'une attaque de l'armée, cherche à apaiser les conflits entre celle-ci et les Indiens.

    Lancer : 1968/1970. Scott Lancer (Wayne Maunder) et ses deux fils Johnny (James Stacy) et Murdoch (Andrew Duggar), font prospérer leur ranch. Évidement, cette série lorgne beaucoup vers Bonanza.

    Cimarron Strip : Le marshall Jim Crown (Stuart Whitman) est envoyé dans la ville de Cimarron afin de régler un problème épineux : les fermiers qui s'installent dans la région se retrouvent en bute avec les éleveurs tout-puissants.

    Custer (autre titre : The Legend of Custer) : tout est dit, là encore. Dans le rôle-titre, Wayne Maunder. Dix-sept épisodes diffusés en 1967.

    Laredo : mélange d'action et d'humour, cette série diffusée entre 1965 et 1967 conte les aventures et mésaventures de Texas-Rangers (Neville Brand, William Smith, Peter Brown et Philip Carrey) dans la bourgade de Laredo à la frontière mexicaine.

    The High Chaparral : 1870. John Cannon (Leif Erickson) s'établit avec femme, fiston et frangin dans le ranch qu'il vient d'acquérir en Arizona. Très vite devenu veuf, il va épouser la jeune Victoria (Linda Cristal), fille d'un rancher voisin.

    Ce qu'on peut retenir de ces séries, c'est qu'elles sont parfois originales, qu'elles évoquent souvent des événements historiques, et certaines, entrainées par le succès de Bonanza, se la jouent saga familiale. J'ignore combien de centaines de séries western sont nées sur le petit écran outre-Atlantique, mais le fait est que certaines n'ont pas dépassé la première saison...

     

    Séries western oubliées...

     

    « Le retour de Chewy !Bon Anniversaire, Ana'Blog ! »

  • Commentaires

    1
    Samedi 18 Avril 2015 à 12:49

    Bravo ! J'ignorais l'existence même de toutes ces séries (à part Hondo et Klondike, de nom). Certaines ont l'air tentantes, notamment Hondo et The Dakotas, dont parle Fred sur son blog aujourd'hui même ! Je ne les verrai probablement jamais ; j'y survivrai. Déjà tant de films à voir.

    2
    Samedi 18 Avril 2015 à 13:57

    Je pense que le nombre exact de séries western tournées aux U.S.A est tout bonnement vertigineux.

    J'ai également déniché d'autres génériques de séries, cette fois dans des genres différents (historique, policier, etc). La seule que j'ai reconnue est Ivanohé avec Roger Moore !

    Je vais faire les recherches et je pense que le post sera prêt pour la semaine prochaine.

    3
    Samedi 18 Avril 2015 à 16:34

    Incroyable. Un paquet de nuits blanches en perspective pour Fred !

    4
    Samedi 18 Avril 2015 à 17:14

    "The guns of Will Sonnett" (dont tu as mis une photo) a l'air sympa dans l'idée, Walter Brennan quand même...

    Fred n'est pas si omniscient et surtout pas fou au point de voir l'intégralité des séries télé western américaine (et française : une que Val a si bien évoqué), nous ne voudrions pas qu'il se perde dans les limbes.

    5
    DANIEL
    Samedi 18 Avril 2015 à 17:17

    Je me souviens avoir vu au moins Chapparal  et Cimarron Strip  et avoir découvert Lancer bien plus tard tout comme " Les Monroes" ( très bonne série) lorsque France 3 programmait ses séries l après midi avant de découvrir " Derrick " , pas si lointain en fait quand on connaît l année de naissance de ces séries. C est vrai qu il y avait un nombre incalculable de séries westerns aux Etats Unis et ce dès le milieu des années 50 et c est pourquoi un tout petit peu plus tard le héros devait absolument se démarquer par rapport a ses nombreux voisins ( manchot , borgne , armé d un seul fusil , vetement noir , carabine a canon scié , accompagné d un chien pour l un d un indien pour l autre etc...vous les avez tous reconnus jusqu a celui qui se battait a mains et pieds nus et qui sera l un des derniers , sinon le dernier, héros d une série télé western. Excellente idée de post , Val.

    6
    FJWalk
    Samedi 18 Avril 2015 à 17:35

    Impossible évidemment de tout voir ! D’autant que ces séries « mythiques » ne comportent souvent que quelques rares épisodes qui valent la peine d’être vus. Parfois, de très bonnes surprises comme « TATE » ou « THE DAKOTAS », heureusement. Alors on se fie aux guest stars, aux scénaristes parfois illustres, aux réalisateurs...

    « LANCER » fut diffusée en France sous le titre « LE RANCH L », « IRON HORSE » : « LE CHEVAL DE FER », « CIMARRON STRIP » : « CIMARRON ».

    7
    Samedi 18 Avril 2015 à 17:40

    Je n'ai aucun souvenir du Grand Chaparral ou de Cimarron Strip, ni même de Lancer ou des Monroes. Par contre, je me rappelle avoir vu la fin d'un épisode de La Grande vallée avec Charles Bronson en "guest-star" sur FR3 vers la fin des années 80.

    Si beaucoup de séries western sont arrivées chez nous dans les années 60, il fallu attendre les années 80/90 pour voir certaines comme Rawhide (sur Canal +). Mais à mon avis, nous n'avons bénéficié que de la partie émergée de l'iceberg...

    9
    DANIEL
    Samedi 18 Avril 2015 à 18:13

    Et c est peu de le dire ! Je me souviens aussi d une série américaine  " Aigle brave" que j ai découvert a l étranger ou le héros était un indien et qui date de 1954.....osé pour l époque. Et puis l une de mes préférées , trop courte malheureusement : " Les bannis" ou l un des héros était noir avec des scénarios bien construits..elle m avait marqué a l époque cette série .....tout ça rend bien nostalgique ...je déprime déjà a l idée de découvrir  le  millionième épisode des " Experts" tourné par le petit fils de Tarantino.

    10
    Samedi 18 Avril 2015 à 18:17

    Et dans tout ça, en Europe, il faut rajouter "Winnetou".

    Moi, je n'ai connu comme sérié télé western que "Colorado" et évidemment "Au nom de la loi" ! Deux excellentes raisons de se mettre au western. 

    11
    Samedi 18 Avril 2015 à 18:36

    Les Bannis, une version western de La Chaine !

    Winnetou est une série allemande avec un acteur français, Pierre Brice, en vedette. Elle était passée si je ne me trompe pas dans les années 80 chez nous. Je me souviens avoir vu sur Arte une interview de P. Brice qui racontait que dans les années 50/60, il faillit percer en France mais qu'à cette époque, il avait pour "rival" un certain Alain Delon...Il s'est alors installé en Allemagne où il trouva le rôle de "Winnetou" qu'il joua jusque dans les années 80.

    Perso, c'est Bonanza qui marqua mon enfance...

    12
    Samedi 18 Avril 2015 à 18:39

    On a à peu près le même âge, mais je n'ai aucun souvenir de "Bonanza" ! Ni même de Winnetou !

    13
    FJWalk
    Samedi 18 Avril 2015 à 18:41

    Goscinny & Uderzo avaient fait un excellent pastiche des « BANNIS » dans « PILOTE ».

    14
    Samedi 18 Avril 2015 à 18:55

    Je me souviens aussi du générique de Sur la piste des Cheyennes. Pour Bonanza, je ne me souviens d'aucun épisode, mais je sais que j'adorais surtout le cheval pie de 'Little Joe'... En même temps, je devais avoir 6 ou 7 ans, ceci expliquant cela...

    Je m'étais abonnée brièvement à l'édition de dvd avec fascicules de la série, rien que pour pouvoir obtenir le fameux épisode avec Bronson...

    15
    Evy
    Dimanche 19 Avril 2015 à 16:17

    Val, à propos de Bonanza, si tu as l'épisode "El Jefe" avec sous-titres ou doublage français, ça m'intéresse winktongue

    16
    DANIEL
    Dimanche 19 Avril 2015 à 21:23

    " Bonanza"  on ne se souvient plus des épisodes mais alors le générique : inoubliable. " Winnetou"  avec aussi Lex Barker puis Stewart Granger( ou le contraire) dans le second role principal.

    17
    Mardi 21 Avril 2015 à 14:43

    Evy : Désolée, je n'ai pas trouvé l'épisode intitulé "El Jefe" dans les dvd de Bonanza que je possède... Y-aurait-il un de tes acteurs-culte à son générique ?

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :