• Rock Hudson (1925-1985)

    Victime de l'hypocrisie hollywoodienne ?

    Rock HudsonRoy Harold Scherer, Jr nait le 17 novembre 1925 à Winnetka dans l'Illinois. Son père abandonne très vite le foyer et le futur Rock Hudson va vivre une enfance difficile entre une mère autoritaire et un beau-père violent.

    En 1943 il s'engage dans la Marine et est démobilisé trois ans plus tard. Après divers boulots il décide de tenter sa chance à Hollywood ; repéré par un "talent scout", il commence par faire de la figuration dans une quinzaine de films avant d'avoir des rôles plus consistants dans Wichester 73 ou Les Affameurs, tout deux d'Anthony Mann.

    Mais c'est Douglas Sirk qui en 1952 lui donne son premier grand rôle dans Qui donc a vu ma belle ? Rock Hudson va connaître le succès dans tous les genres cinématographiques, que ce soit la comédie (Confidences sur l'oreiller, Le sport favori de l'homme), le western (Taza, fils de Cochise, Les Géants de l'Ouest) ou le film d'action (Tobrouk, commando pour l'enfer, Destination Zebra, station polaire).

    Rock HudsonRock Hudson

     

     

     

     

     

     

     

     

    Rock HudsonAdulé par les femmes et admiré par les hommes, il va ainsi être à l'affiche de Géant aux côtés d'Elizabeth Taylor qui deviendra une de ses amies, ou de Un pyjama pour deux.

    Mais dans les années 70, l'acteur commence à perdre de son aura et se tourne alors vers la télévision, devenant le rôle-titre de la série MacMillan (1971/1977) puis en participant à des téléfilms (Chroniques martiennes) ; ses dernières apparitions au grand écran datent des années 80 avec Le Miroir se brisa (1980) et L'Ambassadeur : chantage en Israël (1984).

    Rock HudsonRock Hudson tombe malade alors qu'il tourne dans la série Dynasty. Cachant dans un premier temps l'origine de ses problèmes de santé, il finit par annoncer officiellement qu'il est atteint du SIDA le 25 juillet 1985, causant une onde de choc à Hollywood. L'acteur décèdera le 2 octobre de la même année.

    « Les Géants de l'OuestAdieu à Caroline Beaune »

  • Commentaires

    1
    FJWalk
    Mercredi 6 Août 2014 à 08:04

    Il a trouvé le rôle de sa vie dans le fascinant « L’OPÉRATION DIABOLIQUE » de John Frankenheimer. yes

    2
    DANIEL
    Jeudi 7 Août 2014 à 21:33

    Hypocrisie hollywoodienne...je ne sais pas...Hudson a toujours souffert d etre gay et quand il a fait son "coming out" a cause de sa maladie il  l a fait a contre cœur parce qu il avait honte de son identité sexuelle..On peut noter que Linda Evans qu on voit dans une de tes photos a immédiatement porté plainte contre Hudson quand elle a apprit de quoi était atteint l acteur sous prétexte que l acteur l avait embrassée pour une scène de "Dynastie" sans prévenir qui que ce soit...Hypocrisie du système médical français...sans aucun doute mais j en ai parlé chez Valcogne..En tous cas j admire cet homme sympathique et attachant dont personne n a jamais dit du mal...et ça a Hollywood c est un miracle..Concernant "L opération diabolique", Hudson s amusait de dire que ce film, bien après sa sortie, passait encore dans quelques cinémas français alors que cela avait été un échec mondial.

    3
    FJWalk
    Vendredi 8 Août 2014 à 11:44

    Eh oui ! Mais aujourd’hui il est considéré comme un classique et sort chez Criterion en Blu-ray.

    Frankenheimer avait déclaré que le rôle était le plus proche de lui-même que Hudson avait jamais joué et qu’il y avait vu une métaphore de son homosexualité si longtemps cachée.

    4
    DANIEL
    Vendredi 8 Août 2014 à 16:55

    Je me suis sans doute mal exprimé...En fait Hudson, par sa remarque, disait en substance pourquoi ce film qui avait été bien accueilli en France ne l était pas ailleurs alors qu il en était très fier.En tous cas j ai découvert ce film grace a ton blog n en ayant jamais entendu parler avant et c est vrai qu il vaut le coup de la découverte surtout qu il montre , et c est sans doute unique dans sa carrière, tout le potentiel de Rock Hudson.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :