• Quel est le pire salaud ?

    Le choix est difficile, non ?

    Quel est le pire salaud ?Sergio Leone a certainement prit à son compte la célèbre phrase d'Alfred Hichckock "Un film est réussi lorsque le méchant est réussi". Et il a réussit assurément trois des vilains les plus inoubliables du western.

    Dans l'ordre chronologique, nous avons donc 'El Indio', intérprèté par Gian Maria Volontè : Dès sa première apparition à l'écran, il assassine froidement son compagnon de cellule qui lui a révélé le secret de la banque d'El Paso, avant de faire un carnage lors de son évasion de prison. Personnage psychopathe, au cerveau bouffé par la drogue, il aime visiblement voir souffrir ses victimes ; Volontè donne une vision sans fioriture de cet ordure traversé de folie.

    'Santanza' (Lee Van Cleef) est "la brute" du troisième western de Leone : froid, calculateur, sans état-d'äme, il execute un homme de sang-froid, en fait torturer un autre en obligeant un soldat à jouer de la trompette (tiens...), et colle aux basques de 'Blondin' et 'Tuco' pour qu'ils le conduisent au magot.  Van Cleef apporte son physique des plus particuliers à ce personnage irrémédiablement pourri.

    'Frank' (Henry Fonda) est comme une synthèse des Quel est le pire salaud ?deux précèdents : froid et calculateur comme 'Sentenza', il possède le sadisme d''El Indio' le poussant à pendre un homme de manière horrible sous les yeux de son frère, à tuer un enfant, à violer une femme et même à...faire sauter à coups de feu les bretelles et la ceinture de son "indic" Wooble. Fonda est un 'Frank' ironique, méprisant et pourtant extraordinairement charismatique : Leone filme son visage et surtout ses yeux bleux avec un soin confinant à l'amour. On sent que le réalisateur à trouvé là son "méchant" ultime, séduisant mais monstrueux.

    Alors je ne sais pas pour vous, mais pour moi, le pire salaud de l'univers de Leone, du western et du cinéma en général c'est bel et bien 'Frank', sans conteste.

    Quel est le pire salaud ?

     

    « Le "cas" KinskiCette semaine sur Ana'Blog »

  • Commentaires

    1
    Jeloga
    Samedi 11 Octobre 2014 à 09:12

    Bien d'accord ! L'indien est un fou sadique, le pire de tous ! Mon sentiment est que seul Gian Maria Volonte pouvait apporter tant de dimension à ce personnage. Joué par un autre, le film aurait sans doute perdu en épaisseur.

    Lee Van Cleef, lui, a, c'est vrai, un visage tellement fascinant qu'il sera utilisé avec grand talent par Morris dans sa série des Lucky Luke dans l'album "Chasseur de primes" Une caricature très réussie !

    Franck est un personnage plus complexe. Henry Fonda avait cette démarche si particulière en se tenant toujours très droit, marchant lentement avec les deux bras qui se balancent ensemble, à l'unisson, comme lorsqu'il s'approche du petit garçon qu'il va assassiner.

    Henry Fonda marchait comme un Prince.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :