• Predator

    Expendables Vs Alien...

    PredatorDutch (Schwarzy) et son commando ont pour mission de libérer des otages de gerrilleros dans un coin de jungle sud-américaine. Lors de l'assaut du camp énnemi, il s'avère qu'il n'y a pas plus d'otage que de beurre en branche : nos héros ont en fait été envoyés pour tenter de sauver des agents de la CIA.

    Mais très vite, les membres du commando sont victimes, un à un, d'un mysterieux adversaire...

    C'est amusant de revoir ce premier Predator après avoir vu Expendables, tant les bases du film de Stallone semblent en gèrme dans cette oeuvre de John McTierman de 1987 : retrouvailles "viriles" entre Dutch et Dillon (Carl Weathers), dialogue bien bourrin entre les membres du commando en partance pour la castagne, et répliques très colorées ("T'es la chose la plus laide que j'ai jamais vu !" lance Scharzy au "predator").

    Parlons justement du "Predator" (joué par Kevin Peter Hall * qui apparaît à la fin du film dans le rôle du pilote d'hélicoptère) : très bonne idée de reprendre le crescendo scénaristique de Jaws : on voit d'abord les victimes, puis sa façon de tuer, on entr'apperçois sa silhouette (les F/X sont fabuleux, pour l'époque). Et lorsqu'il apparait enfin, on a ce mélange de peur et d'interrogation : pourquoi tue-t-il ?

    L'ultîPredatorme confrontation de 'Dutch' et de la "bête" est quasi anthologique : une véritable remise à niveau de l'homme, qui retrouve l'instinct ancestral pour sauver sa peau : camouflage, utilisation d'armes primitives, pièges.

    Predator, un très bon film fantastique ; j'espère que les deux suites vont me plaire autant.

    * A noter que le "Predator" devait être joué par... Jean-Claude Van Damme, qui, se plaignant du poids du costume, fût renvoyé.

    Predator

     

    « La Compagnie des loupsAdieu Patrice »

  • Commentaires

    1
    DANIEL.
    Mardi 8 Octobre 2013 à 20:01

    Un bon film..Poutant pendant le premier quart d heure ça sent le bon navet bien cuit puis ça s arrange pour devenir culte dans le genre.J avais bien aimé la suite aussi quelque peu différente..Par contre je n ai pas encore vu le dernier du nom avec Adrian Brody mais je vais bientot en profiter car il passe ces prochains jours sur la tnt...a moins que Lemmy,spécialiste du genre,me dise que c est un infame navet.

    2
    Mardi 8 Octobre 2013 à 20:07

    Moi, par contre, je n'ai pas trop aimé Predator 2 (la critique de ce film sera demain sur Ana'Blog)

    Tu en saura plus sur Predators après-demain :  j'ai aimé !

    3
    Mercredi 9 Octobre 2013 à 21:47

    Un grand film ce Predator ! Une matrice pour le film d'action. Et des couilles ridiculement partout. Indispensable. J'aime bien Predator 2 et Danny Glover dans un film urbain à moyen budget dans une ambiance Robocop. Par contre, Prédators est pour moi une abomination, ou au mieux un film qui passe le temps, mais à 1000 lieux du premier Predator : la description de la planète, bref tout le travail de post-prod' et Fishburne sont affreux.

    4
    Maro
    Lundi 25 Janvier 2021 à 17:43

    Predator, un de mes films cultes happy

     

    "S'il peut saigner, on peut le tuer" (Dutch)

    "Une goutte de sang, ça m'gène pas" (Blain)

    "On va tous y rester" (Billy)

    "T'as pas une gueule de porte-bonheur" (Dutch)

    5
    Mardi 26 Janvier 2021 à 09:32

    Predator et Predator 2 sont à connaître et à déguster. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :