• Pierre Brice (1929-2015)

    À jamais Winnetou.

    Pierre BricePierre Louis Le Bris est né le 6 février 1929 à Brest. À 19 ans, il se porte volontaire pour la Guerre d'Indochine dans les commandos de marine puis sera parachutiste lors de la Guerre d'Algérie. Rentré au pays, il devient "taxi-boy" dans le cabaret parisien "La Nouvelle Eve", puis photo-modèle et danseur.

    Il opte ensuite pour la comédie et prend le pseudonyme de Pierre Brice. Après des débuts au cinéma en 1955 dans Ça va barder de John Berry, il apparait dans Les Tricheurs de Marcel Carné puis dans Le Miroir à deux faces d'André Cayatte

    Mais Pierre Brice à du mal à percer : un certain Alain Delon commence à faire parler de lui et notre acteur va se rendre compte que les rôles qu'on lui propose ont presque tous été refusés par le futur "Samouraï". Plutôt dépité, il va d'abord s'exiler en Italie où il va tourner des films d'aventure ou de cape et d'épée (Le Jour le plus court de Sergio Corbucci, Maciste contre Zorro de Umberto Lenzi). Dans le même temps il s'essaie au théâtre et tourne pour la télévision.

    En 1962, Pierre Brice est au Festival du film de Berlin où il rencontre le producteur allemand Horst Wendlant. Celui-ci lui propose le rôle de l'Apache 'Winnetou" dans Le Trésor du lac d'argent, une adaptation cinématographique d'un des nombreux romans de Karl May.

    Grâce à ce rôle d'Indien pacifique cherchant à réconcilier son peuple et les Blancs, Pierre Brice devient une grande vedette outre-Rhin, même si, à la longue, le personnage lui collera à la peau (plus d'une dizaine de films, et une série télévisée dans les années 80).

    L'acteur revient ponctuellement à la télévision française, comme dans Les Dessous du ciel (74) ou Orage d'été, avis de tempête en 1990.

    Pierre BricePierre Brice

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Pierre Brice, qui restera pour les allemands l'éternel 'Winnetou', décède le 6 juin 2015 à Paris à l'âge de 86 ans.

    « Bon Anniversaire, Evy !Le Vent de la plaine »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :