• Pendez-les haut et court

    Loi du Talion

    Pendez-les haut et courtJed Cooper (Clint Eastwood), accusé à tort de vol de bétail et de meurtre, est pendu par un "posse" expeditif. Sauvé de justesse par un chasseur de prime, il va être brièvement emprisonné avant que le juge Fenton (Pat Hingle) ne lui propose de devenir marshall. Cooper va accepter, mais il comprendra vite que la justice de Fenton ressemble à celle de ses bourreaux...

    Pendez-les haut et court de Ted Post (1968) est une critique ascerbe de la fameuse "loi de l'Ouest", et une interrogation très juste sur la peine de mort. Car même si les outlaws méritent souvent un juste chatiment, celui-ci est un peu trop expéditif et, qui plus est, le juge Fenton ne fait pas dans la demi-mesure : ainsi, les deux jeunes voleurs de bétail se veront prestement mettre le chanvre au cou alors qu'une simple admonestation aurait largement suffit.

    Le besoin de justice peut aussi détruire une personne, à l'image de Rachel (Inger Stevens) qui vient voir tous les nouveaux détenus de la prison dans l'espoir de retrouver ceux qui l'ont violée après avoir assassiné son mari. Une femme irrémédiablement brisée.

    Il est à noter qu'Eastwood  réchappe par deux fois à la mort dans ce film, ce qui en fait encore une fois un "mort-vivant" qui vient se Pendez-les haut et courtvenger.

    Pendez-les haut et court est un bon western, qui laisse finalement dans la bouche un goût amère : Cooper a beau avoir assouvi sa vengeance, il est devenu la "créature" du juge Fenton.

    Pendez-les haut et court

     

    « Just one look...Hold-up en 120 secondes »

  • Commentaires

    1
    Jeudi 14 Novembre 2013 à 18:23

    Pat Hingle tenait bien la route dans ce bon film et l'action est tendue. Je me souviens encore du panier à salade avec lequel on trimballe les prisonniers et la dureté du propos. Un bon Eastwood.

    2
    DANIEL.
    Jeudi 14 Novembre 2013 à 20:58

    Pour moi un des meilleurs Eastwood.Qui plus est un western qui n a pas pris une ride,toujours agréable a regarder.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :