-
Patricia Neal (1926- 2010)
De Gary à Roald
Née le 20 janvier 1926 à Packard (Kentuky), Patsy Louise Neal passe son enfance à Knoxville dans le Tennessee. Étudiant la comédie à la Norhwestern University, elle débute à Broadway puis tourne son premier film en 1949, John loves Mary, avec Ronald Reagan. Elle prend alors le pseudonyme de Patricia Neal.
Sur le set du film Le Rebelle (1949) de King Vidor, une liaison se noue entre la jeune actrice et son partenaire Gary Cooper, avec qui elle tourne ensuite Le Roi du Tabac de Michael Curtiz.
Patricia Neal va jouer aux côtés de John Garfield (Trafic en haute mer) ou John Wayne (Opération dans le Pacifique).
Cooper, peu désireux de quitter son épouse, se sépare de Patricia, ce qui entrainera chez elle une dépression nerveuse. Elle abandonne alors Hollywood et remonte sur les planches à New York. Elle devient une adepte de l'Actors Studio et tourne pour Elia Kazan (Un homme dans la foule).
En 1951, elle rencontre l'écrivain Roald Dahl qu'elle épouse deux ans plus tard. Le couple aura cinq enfants avant de divorcer en 1983.
Après Diamands sur canapé (61) de Blake Edwards, Patricia Neal tourne Le Plus Sauvage d'entre tous (63) de Martin Ritt au côté de Paul Newman et obtient un Oscar pour sa performance dans ce film.
En 1965, alors qu'elle est enceinte de sa fille Lucy, elle est victime de trois anévrismes et reste trois semaines dans le coma avant de recouvrer totalement la santé.
Sa carrière continue ensuite, sur le grand écran où elle tourne dans The Subject was Roses (68), qui lui vaudra une nomination aux Oscars, et à la télévision où elle est la vedette avec Olivia Walton du téléfilm The Homecoming : A Christmas Story (71) ; elle obtiendra un Golden Globe pour sa performance.
Plus tard, en 1975, elle est la vedette invitée d'un épisode de La Petite maison dans la prairie. On la retrouve en 1979 dans Passeurs d'hommes de Jack Lee Thompson, dans Le Fantôme de Milburn de John Irvin en 1987, dans Cookie's Fortune de Robert Altman en 1999 qui sera son dernier film.
En 1981, un téléfilm britannique, The Patricia Neal Story, retrace sa vie. C'est Glenda Jackson qui interprète son rôle.
Patricia Neal décède des suites d'un cancer le 8 août 2010 dans le Massachusetts.
-
Commentaires