• Ronald Reagan (1911-2004)

    Acteur politisé.

    Ronald ReaganRonald Wilson Reagan nait le 6 février 1911 à Tampico (Illinois). Sorti diplomé de l'Université d'Eureka en 1932, il débute une carrière de présentateur de radio avant d'auditionner pour le cinéma en 1937.

    Suite à un premier rôle dans Love is on the air, il signe un contrat de 7 ans avec la Warner. Après le western La Piste de Santa Fé, Ronald Reagan effectue son service millitaire en 1942. Sa myopie l'empêchant de rejoindre le front, il est assigné aux relations publiques de l'U.S.A.F puis au First Motion Picture Unit, dont le personnel doit réaliser des films de propagande pour l'armée.

    Reagan entre en 1941 au Comité de direction du Screen Actor Guild, le syndicat des acteurs ; après la guerre, il en sera élu président et son mandat sera renouvelé à sept reprises.

    Politiquement parlant, l'acteur est d'abord un démocrate libéral, fervent admirateur de Franklin D. Roosvelt et du "New Deal". Mais au début des années 50, sous l'influence de Nancy Davis (qu'il épouse en secondes noces en 1952), il se rapproche du parti Républicain et en deviendra l'un des plus zélés représentants, participant ainsi à la "chasse aux sorcières" du sénateur McCarthy.

    Ronald ReaganSa carrière, jalonnée de séries B, comprend le drame Victoire sur la nuit (1939) avec Bette Davis, mais aussi des polars (Accident will happens, The Bad Man), des westerns (Quand la poudre parle avec Dorothy Malone, La Reine de la prairie avec Barbara Stanwyck), des films de guerre (Sabotage à Berlin), et des comédies (Vénus devant ses juges, La Collégienne en folie) ; elle s'achève avec le thriller de Don Siegel  A bout portant (1964) car Ronald Reagan se consacre dès lors à la politique et deviendra d'abord gouverneur de Californie (1967/1975) avant d'être élu président des États-Unis en 1981.

    C'est lors de son deuxième mandat à la Maison Blanche qu'il commence à être victime de la maladie d'Alzheimer. Après avoir quitté la présidence en 1989, il prend sa retraite de la politique et s'éteint le 5 juin 2004.

    Ronald ReaganRonald Reagan

     

    Ronald Reagan

    « La Reine de la prairieLes amoureux du 7ème »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :