• Les amoureux du 7ème

    Les souvenirs d'un "Monsieur Cinéma"

    Les amoureux du 7èmeJacques Rouland fût co-présentateurs de l'émission "Monsieur Cinéma" avec Pierre Tchernia.  Il eu l'idée dans les années 80 d'écrire ce livre, mine d'anecdotes sur le 7ème Art, dont il fût un amoureux.

    Parmi ses souvenirs, il y a cette anecdote savoureuse :  adolescent, il se retrouva face à Gary Cooper dans la rue et, ébloui, il décida de le suivre - à distance -jusqu'au Bois de Boulogne où l'acteur loua une barque. Rouland demanda alors au loueur de bateaux "Vous savez qui c'est ?" "Le grand type, là ?.... Non !" répondit l'autre, au grand désarroi de notre futur présentateur.

    Les histoires s'enchainent, notre "Monsieur Cinéma" ne manque pas d'humour et d'auto-dérision.

    Curieusement, nous avons notre petite histoire un peu désagréable au sujet de... Yves Montand (décidément !) : on apprends que J. Rouland, qui l'admirait énormément, lui offrit une chanson que le chanteur-acteur avais promis de créer sur scène... et qu'il ne chanta jamais !

    Mais Rouland parle surtout de ses amis. De Michel Serrault, qui "jouait même dans la vie", de Jacques Legras, l'éternel "employé du gag" de "La Caméra Invisible" qui était si timide et effacé que lui seul pouvait mystifier le quidam, de Jacques Dynam, personnage qui aurait pu servir de modèle à "François Pignon" tant il attirait les chutes. C'était un ami de Gabin qui aimait à le voir dans ses films, et je me sens l'irrésistible envie de parler de lui dans "Indispensables seconds rôles".

    Le plus intéressant dans cet ouvrage, c'est ce que notre "Monsieur Cinéma" dit du petit et grand écran d'alors : les acteurs avaient à cette époque encore le privilège d'êtres "inaccessibles" aux spectateurs, contrairement aux présentateurs de télévision qui étaient souvent abordés dans la rue comme des amis de la famille. Les choses ont bien changées depuis : les stars ont leur compte Instagram et le moindre comique est aujourd'hui présentateur télé.

    Les Amoureux du 7ème est un livre qui représente en fait le témoignage à la fois sympathique et un peu triste d'une époque révolue où les stars étaient encore des "monstres sacrés" et les gens de télévision des érudits qui donnaient chaque semaine aux gens leur dose de culture, de divertissement et de délassement. 

    Il y a deux éditions du livre (je possède la première, la seconde est peut-être la plus facile à trouver) :

    Les Amoureux du 7ème de Jacques Rouland - 1985 Édition Jade

    Les Amoureux du 7ème Art de Jacques Rouland - 2001 Édition J'ai Lu

    « Ronald Reagan (1911-2004)Je veux et j'exige ! »

  • Commentaires

    1
    Vendredi 12 Décembre 2014 à 10:50

    Merci pour l'info.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :