-
La Piste de Santa Fe
Un film au service du Protectionisme...
Les jeunes soldats J.E.B. Stuart (Errol Flynn) et George Armstrong Custer (Ronald Reagan), frais émoulus de West Point, rejoignent leur affectation à Fort Leavenworth au Kansas. Alors qu'ils rencontrent la délurée Kit (Olivia de Haviland), soeur d'un de leurs amis, ils doivent abandonner le badinage pour lutter contre John Brown (Raymond Massey), un abolitioniste qui cherche à entrainer le pays dans une guerre civile...
La Piste de Santa Fe est un "western historique", avec des figures célèbres outre-Atlantique et des reférences à des faits authentiques. Je doit avouer que le visionnage m'a posé problème : le discours me semblait un peu trop pro-esclavagiste : certaines répliques, comme celle de ces esclaves libérés par Brown et qui souhaitent "repartir au Texas et attendre des jours meilleurs", m'ont fait bondir. Mais j'ai appris (via Wikipédia) que, tourné par Michael Curtiz en 1940, ce film était en fait un plaidoyé pour...le protectionnisme américain face à la guerre qui commençait en Europe.
Ainsi, les sudistes sont présentés comme des modérés, alors que Raymond Massey joue un Brown exalté aux yeux exorbités et au discours dément. En fait, ce genre de film, loin d'être bon à jeter au rebut, peut être une bonne manière de comprendre comment peut fonctionner la "propagande", et ce quelle que soit l'époque.
Sinon, Errol Flynn est héroïque (comme toujours), Ronald Reagan à l'allure d'un garçon bien propre sur lui, Olivia de Aviland est charmante et enjouée...Seule ombre au tableau, les péripéties des deux comiques, un peu lourdingues à la longue.
Bref, La Piste de Santa Fe, un film "historique" plus qu'un western, même si l'Histoire est quelque peu "arrangée" (Custer et Stuart n'étaient pas de la même promotion à West Point), et même si le propos est détourné au profit d'une cause. Une curiosité historique, diriont-nous.
-
Commentaires