• A bout portant (1964)

    Dur, froid et sec. 

    Deux tueurs, Charlie (Lee Marvin) et Lee (Clu Gulager) assassinent un certain Johnny North (A bout portantJohn Casavetes). Mais Charlie est obnubilé par le fait que leur victime se soit laissée tuée ; menant leur enquête, les deux hommes vont retrouver la trace d'une certaine Sheila Farr (Angie Dickinson).

    Devenu un classique du film Noir, A Bout portant est un film de Don Siegel qui nous prouve que le millieu des truands est à l'image de Lee Marvin : sec, dur, froid. Construit sur des flash-back, ce remake des Tueurs, lui-même adaptation d'une nouvelle d'Ernest Hemingway, est un film qui rompt avec le style des polars des années 50 : Tourné en 1964, il annonce déjà le genre dont Siegel - entre autres - sera le représentant dans les années 70 : le polar urbain, cynique, désabusé, où tous les coups sont permis, où il n'y a plus de morale, où "l'hA bout portantonneur" des voyoux est baffoué par une "poule" de luxe (sublime Angie Dickinson) qui trahira jusqu'au bout...

    A Bout portant : un film précurseur, un tournant dans l'univers des polars...Je le redécouvrirais au fil des visionnages.

    Note : Le DVD que j'ai visionné présentait une VO sous-titrée français, mais lorsque je l'ai choisie, je suis tombée sur une VF sous-titrée français...Curieux !

    « La fin du monde...Le Bagarreur (1975) »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :