-
John Garfield (1913-1952)
Petit gars de Brooklyn.
Né le 4 mars 1913 à New York, Jacob Julius Garfinkle vit une jeunesse difficile à Brooklyn avant d'être envoyé en maison de correction où il apprend la boxe et l'art dramatique.
C'est en gagnant un concours d'éloquence que le futur John Garfield devient élève de l'American Labolatory Theatre, suivant alors les cours de Maria Ouspenkaya, une célèbre comédienne russe adepte de la méthode Stanislawski.
John Garfield débute sur les planches de Broadway avant de tenter sa chance à Hollywood, même si au départ il décline les contrats des "majors", se considérant avant tout comme un comédien de théâtre et non un acteur de cinéma. Il accepte néanmoins de faire des apparitions dans des films.
Lors de l'entrée en guerre des Etats-Unis, il est réformé à cause d'une déficience cardiaque, ce qui ne l'empêche pas d'organiser des spectacles de théâtre aux armées et de rejoindre la ligue anti-nazi d'Hollywood.
C'est lors des années 40 qu'il accède à de plus grands rôles au cinéma, comme dans Nid d'espions de Richard Wallace ou Le Facteur sonne toujours deux fois de Tay Garnett ; il est même nominé pour l'Oscar du meilleur acteur pour Sang et Or (1947) de Robert Rossen.
Mais lors de la "Chasse aux sorcières" des années 50 John Garfield va s'opposer à la comission du sénateur MacCarthy en refusant de donner les noms des "communistes" et en signant une petition en faveur des "10 d'Hollywood". Son activisme lui vaudra bien évidement d'être sur la fameuse "liste noire".
Le dernier film de Garfield sera Menace dans la nuit réalisé par un "Blacklisté", John Berry, avant que l'acteur ne retourne à Broadway pour jouer la pièce Golden Boy de Clifford Odets.
Fatigué par ses démélées avec la commision MacCarthy, john Garfield décède d'une crise cardiaque à New York le 21 mai 1952 à New York.
-
Commentaires
Il est l'idole d'Alain Delon et dans sa jeunesse, Bronson qui lui ressemblait un peu, rêvait d'avoir sa carrière...