• Oscar 2023 : palmarès.

    Bof (bis).

    Hier avait eu lieu la 95ème cérémonie des "Oscar". Et comme pour les "César" précédemment, je n'ai pas éprouvé l'envie de suivre les nominations ni le palmarès.

    Aussi n'est-ce qu'à titre purement informatif que je donne ici les résultats. Et je constate que non seulement je ne connais aucun des films en compétition, mais que je n'ai pas envie de les connaitre.

    Le grand gagnant de cette année (avec 7 statuettes) est donc Everything Everywhere All At Once : Meilleur film, meilleurs réalisateurs (Daniel Kwan et Daniel Scheinert, qui obtiennent également l'Oscar du meilleur scénario original), meilleure actrice (Michelle Yeoh), meilleur second rôle masculin (Ke Huy Quan), meilleur second rôle féminin (Jamie Lee Curtis), et meilleur montage (Paul Rogers).

    Le scénario est plutôt original : une quinquagénaire sino-américaine (Michelle Yeoh) se retrouve entrainée dans des mondes parallèles où elle doit combattre pour sauver les siens. 

    Brendan Fraser obtient l'Oscar du meilleur acteur pour sa prestation dans The Whale, l'histoire d'un professeur obèse, À l'Ouest, rien de nouveau (réalisé par Edward Berger) reçoit l'Oscar du meilleur film international, le meilleur documentaire est Navalny (centré sur l'empoisonnement, sur ordre du Kremlin, de l'activiste Alexeï Navalny).

    L'Oscar du meilleur film d'animation revient à Pinocchio de Guillermo del Toro qui semble plus proche du livre original - très subversif - de Collodi que de l'univers disneyien.

    Quelques mots pour terminer ce post : il n'y a eu apparemment aucun accident ni incident, et aucune revendication n'a été formulée durant la cérémonie. C'est assez étonnant pour être souligné, à mon avis.  

    Oscar 2023 : palmarès.

     

    « Adieu, Robert Blake.Adieu, Marion Game »

  • Commentaires

    1
    Dimanche 19 Mars 2023 à 11:01

    Everything... était distrayant, je n'ai pas encore vu The Whale, ni le Pinocchio de Del Toro. Pour Pinocchio, j'ai le souvenir d'un film Disney assez réussi et marquant sur des points complexes, peut-être le meilleur Disney.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :