• Noël... C'était mieux avant !

    Val, arrête de râler !

    Noël... C'était mieux avant !Je suis une "vieille croulante" ! En ce moment, à l'approche des fêtes, je ne cesse de regretter le temps où, avant l'arrivée du Père Noël, les chaines de télévision nous faisaient patienter avec Tarzan, Charlie Chaplin ou Laurel et Hardy.

    Je sais bien que de nos jours, les gamins n'ont que faire des types en pagne qui se battent contre des crocodiles en plastique, ou des gags sans parole. Mais, peut-être que, blasés par les effets spéciaux et les jeux vidéos, ils pourraient se laisser porter par l'aventure, la poésie, l'humour.

    Le problème, c'est qu'aucun directeur de chaine ne va avoir l'idée, cette année encore, de diffuser un après midi les aventures de "Charlot" ou un film de Shirley Temple. Trop vieillot !

    J'ai de plus en plus l'impression que la télévision est uniformisée. D'une chaine à l'autre, on retrouve les mêmes idées : des bêtisiers en veux-tu en voilà, des spectacles de comiques et des films vus il y a six mois.

    Il y a des émissions qui me manquent cruellement : "La Dernière séance", par exemple, qui m'a fait découvrir une - petite- partie du cinéma des années 50, ou "SVP Disney" qui nous donnait à voir des extraits des classiques de l'oncle Walt entre deux "Silly Symphonies".

    Noël... C'était mieux avant !Vous allez me dire : "aujourd'hui, grâce à Youtube, aux DVD et à la V.O.D, on peut avoir accès à presque tous les films." Mais vous savez ce qui m'a donné l'amour du cinéma ? C'est, paradoxalement, les deux émissions cités ci-dessus, et également  "La Séquence du spectateur" et "Monsieur Cinéma" qui m'ont offert un avant-goût des films que je ne pouvais voir dans mon enfance.

    Aujourd'hui, de telles émissions sont au mieux reléguées sur les chaines thématiques, ce qui équivaut à prêcher des convertis. Y-aura-t-il une prochaine génération de cinéphiles, ou bien nos futurs journalistes de cinéma seront-ils plus enclins à parler de CGI et de fonds vert plutôt que du jeu des acteurs et de la poésie d'une scène ?

    Bon, allez, j'arrête de jouer les oiseaux de mauvais augure : il y aura toujours des cinéphiles car, souvent, les premières personnes avec qui on partage le plaisir de visionner un film sont nos parents. Et cette émotion primale partagée devant un écran, petit ou grand, peut donner lieu à un amour inconditionnel du cinéma... Tiens, au fait, j'ai le coffret de l'intégrale des films de Tarzan avec Weismuller ! Je vais m'y replonger et faire des posts nostalgiques.

    « David et Robert, icones du petit écranQuand passent les dictateurs... »

  • Commentaires

    1
    Mardi 23 Décembre 2014 à 01:08

    Ah, tu as les douze films Tarzan avec le pagne s'allongeant au fur et à mesure des films (ainsi que le tour de taille du beau Weissmuller), j'aime beaucoup cette série de films, ceux de propagande anti-nazi sont curieusement assez réussis. Pour le reste, oui, c'est poétique et aventureux (et fauché au for et à mesure). Mais la poésie est un mot pouvant cacher pleins de trucs. Effectivement, on ne pourrait plus sortir de tels films à Noël ; ils sont quand même d'un racisme très outrancier et/ou au mieux empreints de la bonne supériorité colonialiste pour le dire poliment, du "Oui, b'wana" et du coup de fouet sur le cul du noir fainéant, noir qui lorsqu'il n'est pas fainéant, fourbe ou lâche est cannibale et sauvage (j'ai le souvenir hilare du noir tombant dans un précipice - il faut toujours un noir un peu con tombant dans un précipice - et un blanc de le regretter car il portait les médicaments), et très sexistes. Je me demande à quel point de tels films (des années 30) n'ont pas laissé de curieux réflexes mentaux ? Faut-il regretter qu'on ne sorte pas de tels films à Noël ? La nostalgie a souvent bon dos et dans ce cas ne doit que concerner que des "vieux" comme nous qui déjà étaient un peu dépassés à l'époque de leur jeunesse. Je montrerais un film comme ça à un jeune un peu éveillé qu'il sortirait avec raison que ce film est raciste. Les Tarzan modernes ont été plus ouverts. Et le ciné moderne dans son ensemble aussi. Chaplin reste toujours présent, et il le restera.

    En général, je crois que je n'aimerais que les jeunes regardent les mêmes choses que je regardais, ce serait horrible de leur fourrer ça, à chaque époque sa dose de bonnes choses et d'abominations (et "notre" époque a eu pleins d'ignominies : même gmin, je n'aurai pas aimé qu'on me fourre un Shirley Temple). Je crois que la poésie et l'aventure peuvent aussi se conjuguer avec des oeuvres de maintenant, pleines de CGI et de bons acteurs (comme les nouveaux la planète des singes). Dans 20 ou 30 ans, il est évident qu'on (ce "on" ne sera pas moi) regrettera ce qui passait dans les années 2010, lorsque les acteurs seront numérisés en 2050.

    Mais ce serait déjà dire que la télé passerait des films, j'ai quand même zappé ce week-end (je n'ai pas de télé personnelle) et j'ai pensé vraiment de la merde (j'ai demandé à un moment : "C'est quoi ça, supernanny ?") :-)

    2
    Burt
    Mardi 23 Décembre 2014 à 01:34

    Les programmes des chaînes de télévision de cette semaine ne sont pas si mal, Val.

    Beaucoup de dessins animés,et, en journée plusieurs films d'Alfred Hitchcock. Et Ben-Hur, Peau d'Ane et...La Grande Vadrouille. Il y a aussi des films des Marx Brothers, de Charlot, et de Laurel et Hardy. Les bêtisiers sont toujours là, mais il ya de quoi les  éviter pour cette semaine de Noël !yes

    3
    Mardi 23 Décembre 2014 à 02:28

    Comme quoi, Chaplin et Laurel et hardy. Je me souviens avoir zappé et vu un film des marx brothers, mes idoles de jeunesse (et de maintenant), sur arte, mais horreur, c'était en VF !

    4
    Mardi 23 Décembre 2014 à 10:58

    Je suis vraiment une vieille croulante : je n'avais pas pensé à l'aspect raciste des vieux Tarzan !

    Bon, je vais demander qu'on m'offre Tintin au Congo pour Noël ! (rire).

    Blague à part, tu as raison, Lemmy. Ces films ne conviennent plus à la jeunesse, à moins de les utiliser pour lancer un débat sur le racisme.

    Pour ce qui est de Shirley Temple, j'aimerai bien revoir Heidi, mais peut-être serais-je déçue par mes souvenirs...

    Burt : c'est vrai qu'il y a de bons films cette année pour les fêtes. Je n'avais pas remarqué les Hitchcock qui passent en journée.

    Non, décidément, ce post est vraiment croulant et vieillot... wink2

    5
    Mardi 23 Décembre 2014 à 12:35

    A notre époque pas si lointaine, l'offre télé était quand même moindre, de plus, nous n'avions pas de dvds alors. Donc pas d'excuses, il faut laisser tomber la télé :-)

    Quant à Tarzan, c'est une oeuvre commerciale de son époque, qui exprimait une conception très partagée de l'époque (et très partageuse) mais ça ne n'empêche pas d'apprécier. Mais est-ce que les conceptions modernes  - souvent hypocrites, le racisme moderne se niche ailleurs - doivent interdire ce film ou le modifier ? : Surtout pas. Il y a eu l'affaire honteuse de l'intégrale Tex Avery coupée. A tout prendre, l'idéologie innervant beaucoup de films est identique, "Autant en emporte le vent" est assez grâtiné. ll semble qu'il y ait une version modifiée moderne du premier Tarzan, il y a une nouvelle VF évitant certains dialogues. Mais il y a certaines scènes du premier et du deuxième qui sont sublimes. Il y a la fameuse scène, coupée à l'époque car ça choquait des culs-bénits et des représentants éclairés de famille, de la danse sous-marine très érotique entre Tarzan et Jane.

    Ca me donne envie de revoir ce premier Tarzan, oui, j'en ai aussi l'intégrale.

    Et de Shirley temple, il faut que je me procure le film avec Gary Cooper sorti il y a quelques mois.

     

    6
    Mardi 23 Décembre 2014 à 12:44

    Je trouve que, globalement, la télévision est un robinet à conneries mais, comme dans tout tas de fumier, des roses peuvent y pousser et certaines chaines, Arte, pour ne pas la nommer, la six, la huit, ou d'autres programment des films de toute sorte qui, je l'avoue, m’intéressent. Quelquefois ce sont des nanars d'action bien bourrins mais non dénués d'un certain charme, quelquefois des téléfilms fantastiques Italiens ou autres assez rigolos et souvent de bons dessins animés tels, par exemple "Dragons" 1 et 2, ou Shreck et cie, voire des aventures de Huckleberry Finn ou de Sherlock Holmes, intemporelles et bien filmées. J'ai bien reçu, Val, ton commentaire sur Colorado, mais je ne parviens pas à l'éditer, excuse moi. Je voulais dans ma réponse te souhaiter de joyeuses fêtes de Noël et de bons moments de bonheur ainsi qu'à ceux qui te sont chers. A  bientôt. Bises.

    7
    Mardi 23 Décembre 2014 à 13:33

    Lemmy : C'est drôle, j'ai faillis évoquer "l'affaire" Tex Avery dans ma réponse précédente.

    Cette façon de vouloir édulcorer les vieux films et dessins animés, voire de vouloir faire interdire certaines oeuvres - même  d'aujourd'hui, cf "Exibit B" - est à mes yeux une forme abject de racisme appelée "négationisme" : Oui, nos grands parents riaient en voyant des noirs maltraités dans les films des années 30, et s'amusaient de voir les japonais humiliés par Bugs Bunny. Mais c'était l'époque qui voulait cela.

    Vouloir changer la forme et le fond de ces oeuvres est d'une idiotie rare, et ceux qui pratiquent cette forme de réécriture historique ne se rendent pas compte qu'ils jouent pour l'équipe adverse : le racisme existe parce qu'il a toujours existé, et qu'il fut un temps où il était normal. Nous ne pouvons plus aujourd'hui diffuser ces films sans peut-être une mise en garde, mais on peux s'en servir par exemple dans les collèges pour expliquer l'évolution de nos sociétés vis-à-vis de l'autre, l'étranger, l'inconnu.

    Valcogne : Il y a longtemps que je ne m'intéresse plus à ce qui se passe à la télévision, c'est pour cela que je n'ai pas vu tout de suite les chefs-d'oeuvres diffusés pendant ces fêtes. Malheureusement, je ne pourrais peut-être pas voir tous ces films (je me rattraperais avec les dvd !).

    Pour mon commentaire sur Colorado, ce n'est pas grave, ce sont les aléas d'Internet. Tu réussira peut-être à le "décoincer" plus tard, sinon, on aura l'occasion de parler de ce film une autre fois. wink2

    Je te remercie de tes voeux et te souhaite en retour de bonnes fêtes auprès des tiens. Bises, Bises !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :