• Linda Darnell (1923- 1965)

    Chihuahua

    Linda DarnellNée Monetta Eloyse Darnell le 16 octobre 1923 à Dallas, elle est poussée très jeune par sa mère dans le manequinat et le théâtre. A l'âge de 14 ans, elle se présente à un casting organisé par les pontes de la 20th Century Fox ; si elle n'est pas choisie, elle est néanmoins remarquée par Darryl F. Zanuck en personne, qui attendra deux ans avant de lui faire signer un contrat en 1939.

    La Fox lui offre un nouveau prénom, Linda, et des débuts fulgurants au cinéma : après Hôtel pour femmes (1939), elle tourne quatre films aux côtés de Tyrone Power : Dîner d'affaires, l'Odyssée des Mormons, Arènes sanglantes et Le Signe de Zorro.

    Elle est dirigée par les plus grands réalisateurs : Henry Hathaway, William Wellman, John Ford...son quart de sang Cherokee donnera à Linda Darnell l'occasion de jouer des personnages "typés" : ainsi, elle est Éspagnole dans Arènes sanglantes, Indienne dans Buffalo Bill, Mexicaine dans My Darling Clementine et même Eurasienne dans Anna et le roi de Siam.

    L'actrice apparaît dans le registre du Film Noir (Crime Passionnel), la comédie (Infidèlement vôtre), le western (My Darling Clementine) ; sa rencontre avec Joseph L. Manckiewicz qui la dirige dans Chaînes conjugales (1949) débouchera sur une liaison qui durera 6 ans, avant que, évincée de la distribution de La Comtesse aux pieds nus, Linda Darnell ne se sépare du réalisateur. A la même époque, son contrat à la Fox n'étant pas renouvellé, elle signe pour la R.K.O. et tourne Barbe-Noire le pirate (Raoul Walsh - 1952) et Passion sous les tropiques (Rudolph Maté - 1953).Linda Darnell

    Mais à 31 ans, Linda Darnell ne joue plus que dans des films mineurs et retrouve le succès au théâtre (Tea and Sympathy, Late Love) ou à la TV. Elle revient au cinéma avec Les Éperons noirs, qui sera son dernier film.

    Linda Darnell décède de ses brûlures le 10 avril 1965 suite à l'incendie de sa maison. Elle n'avait que 42 ans.

    Linda Darnell

    « Charlton Heston (1923-2008)Quelques bonnes nouvelles. »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :