• Les petits boulots de Charlie

    Charlie, du marin au justicier

    Les petits boulots de CharlieTous le monde le sait, Charles Bronson a excercé dans sa vie divers métiers, à commencer par mineur de fond, avant d'enchainer comme représentant de commerce, ouvrier dans une boulangerie industrielle ou croupier à Atlantic City.

    Mais à l'écran, notre ami a eu divers métiers, en commençant par être marin dans La Marine est dans le lac, avant de devenir très souvent gangster (Mademoiselle Gagne-Tout, Gosse des bas-fonds, Mitraillette Kelly), boxeur (Tennessee Champ, The Last Round), ou de se retrouver derrière les barreaux comme dans Mes six forçats ou Le Pacte des tueurs.

    Il fût également docker (Dans la gueule du loup), pompier (Red Skies of Montana), employé des postes (Je retourne chez maman) et exerca son premier rôle d'intellectuel dans Syndicat du crime où il est prof d'université.

    Dans les westerns, outre ses rôles de cowboys ou d'Indiens divers, il fût députy-marshall dans Confession d'un tueur, soldat de la cavalerie dans Tonnerre Apache, régisseur dans la série TV Empire, guide de convoi dans Les Voyages de Jamie Mc Pheeters.

    Bronson joua aussi des soldats, dans L'Enfer des Les petits boulots de Charliehumains, La Proie des vautours, La Grande évasion et Les 12 salopards, mais également dans des séries télévisées.

    Avant son vedettariat, il devint pilote d'essai dans X-15 ou cheminot dans Propriété interdite. Devenu célèbre, ses rôles devinrent des archétypes de la virilité : tueur à gage (Cité de la violence, Le Flingueur), architecte (Un justicier dans la ville et ses suites), flics divers (Le Cercle noir, Avec les compliments de Charlie, etc...).

    A noter son apport à l'art sous toutes ses formes : sculpture dans L'Homme au masque de cire et dans Le Chevalier des sables, photographie dans la série L'Homme à la caméra, voire, pourquoi pas, écrivain porno dans Twinky !

    Il fût également "mercenaire" ou soldat de fortune : Vera Cruz, le film de Sturges, bien-sûr, mais aussi dans Adieu l'Ami et Les Baroudeurs.

    Bronson fût deux fois journaliste : Monsieur Saint-Yves et Le Messager de la mort, une fois cultivateur (Les petits boulots de Charliede pastèques !) dans Mister Majestick, officier des douanes dans Borderlines, Chasseur de têtes, et reprit même le métier de Bogart dans Caboblanco, où il est un ancien aventurier devenu patron d'un café.

    Notre ami a traversé le cinéma en commençant par être un "vilain", un repris de justice, un voyoux dans diverses productions, un soldat héroïque, un vengeur, puis est devenu une icône de l'Amérique pour finir dans la peau de flics incorruptibles et d'achever son parcours avec un rôle poignant et magnifique : un père paumé et suicidaire.

    Extraordinaire (et sinueux) parcours, qui l'a rendu sympathique et en a fait un des acteurs les plus connus du monde, encore aimé aujourd'hui, neuf ans après sa disparition.

     

     

    « Charlie : HommageClint serait-il devenu fou ? »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :