• Les "fils spirituels"

    Marcher dans les pas d'un autre, oui, mais à sa façon...

    Les "fils spirituels"Les "fils spirituels"Vous l'avez déjà lu dans la presse, entendu dans les médias : "X, nouveau Y", "Untel fils sprirituel de Machin", "Le fils caché de Truc"...Eh, oui ! dès qu'un acteur endosse un rôle qui rappelle un autre acteur, ou pour peu qu'il ait une façon de jouer similaire à un de ses prédécesseurs, les comparaisons fleurissent.

    Bien sûr qu'un acteur joue comme un autre ! Les comédiens, comme nous, sont des admirateurs, qui bénéficient de l'insigne privilège de rendre hommage par leur jeu à leurs devanciers. Mais ce ne sont pas des  imitateurs ; ils reprennent parfois les attitudes, les façons de jouer de leurs ainés, mais en y ajoutant leur propre personnalité. Je suppose que, depuis le début du théâtre puis du cinéma, les "fils spirituels"  en ont engendrés d'autres.

    On trouve les même similitudes chez les réalisateurs, et pour les mêmes raisons. A condition d'avoir affaire bien sûr à un bon metteur en scène et non à un tâcheron qui se contentera d'imiter un de ses confrères.

    Mais à quel moment peut-on cesser de parler de "fils spirituel" et qualifier un acteur, un réalisateur, de "maître" dans son   domaine ? Sergio Leone, grand admirateur des metteurs en scène américains, a néanmoins sû, dès son premier film, imposer sa "patte", tout en rendant hommage à ses pairs. Beaucoup de ses successeurs se revendiquent de lui, sans atteindre son génie. Tant mieux, car, dans le 7ème art comme dans tous les autres, il y a des "maîtres", des grands auteurs que l'on considère comme des références et qui inspirent le respect.

    Actuellement, vu le manque d'imagination des uns et des autres, nous avons une flopée de "fils spirituels autoproclamés" ; ainsi, Tarentino s'approprie l'oeuvre du Maestro Leone et Jean Dujardin adore être comparé à Belmondo, pour ne citer qu'eux...Mais ils oublient que si la presse abonde dans leurs sens, si le public se laisse prendre au jeu, il y a un petit quelque chose qui fera la différence : la longévité. Rendez-vous dans une vingtaine d'années...

     

    « La Guerre du feuGhost on the loose »

  • Commentaires

    1
    passionné
    Dimanche 19 Janvier 2014 à 20:40

    la différence entre belmondo et dujardin : belmondo "le magnifique",dujardin "le blaireau"

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :