• Les cinéphiles internautes au secours des films...

    ... vieux ou plus récents...

    Le financement participatif au secours des vieux films...Certains films sont en grand danger de disparaitre, comme le savent les professionnels de l'image et les cinéphiles, et, au pays de Meliès et des frères Lumière, il serait honteux de laisser perdre une partie du patrimoine.

    Les laboratoires Éclair ont ainsi mis en place une branche "restauration". Seulement, cela coûte cher de sauver un film. Alors ils ont lancé une plateforme de financement participatif sur Internet, "Celluloïd Angels".

    Le principe, qui a déjà fait ses preuves dans bien des domaines, est des plus simples : chaque internaute verse une certaine somme pour permettre la restauration d'un film, et en contre partie, il reçoit un cadeau : coffret collector, scénario original, invitation à une première ou visite des laboratoires Éclair. Les plus généreux verront même leurs noms inscrits au générique de l'oeuvre ainsi réparée.

    N'allez pas croire pour autant que seuls les films anciens sont concernés : des bandes aussi récentes que Le Grand Bleu par exemple font partie de la liste. En fait, les chaines de télévision s'étant mises au numérique, il faut transférer les images vidéo sur ce nouveau support afin que ces oeuvres continuent d'être proposées dans les grilles de programmes.

    Je joint ici l'adresse de cette plateforme :

    https://www.celluloid-angels.com/

     

    Lancée le 8 juin dernier, elle ne propose pour l'instant que 7 films, parmi lesquels L'Homme du jour, Les Tontons flingueurs et L'Empire des sens, mais si l'entreprise fonctionne, elle élargira son catalogue.

    « Trois petites notes de musique...Brexit... »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :