• Les Animaux fantastiques 3 : les secrets de Dumbledore (2022)

    Secrets, complots et cetera. 

    Les Animaux fantastiques 3 : les secrets de Dumbledore (2022)Nous sommes à l'aube des années 30. Dumbledore (Jude Law) se torture au sujet de sa relation ambigüe avec Grindelwald (Mads Mikkelsen). Pendant ce temps, dans les montagnes de Chine, Norbert Dragonneau (Eddie Redmayne) assiste à la naissance d'une petite "kilin".

    Mais un groupe de sorciers, mené par Croyance (Ezra Miller) tue la mère et enlève la petite créature à peine née. En effet, Grindelwald a besoin de cet animal pour accéder au pouvoir et lancer sa guerre contre les moldus.

    J'ai un gros problème avec la saga Les Animaux fantastiques : je ne sais jamais quoi en penser après avoir vu un opus. En effet, j'aime bien l'univers crée par J.K Rollings (par ailleurs co-scénariste de chacun de ces films) et je m'y immerge sans problème le temps de la séance, mais, dès que je quitte le cinéma, je me pose toujours la même question : pourquoi avoir fait de Dragonneau le héros de cette franchise ?

    Le personnage est, certes, intéressant et intriguant grâce à l'interprétation qu'en fait Eddie Redmayne, mais cette nouvelle saga de "l'univers Potterien" raconte l'avènement de Grindelwald et son combat contre Dumbledore. En toute logique, selon moi, ils devraient être au centre de l'intrigue.

    Je reconnais qu'après la complexité du deuxième opus, Les Secrets de Dumbledore est reposant pour les neurones, même s'il est quelque peu naïf à bien des égards. Ainsi, la montée au pouvoir de Grindelwald se fait en Allemagne,  dans une ambiance de foule fanatisée et de slogans scandés. Même si je sais que ce n'est pas un hasard si J.K. Rollings a choisi l'année 1945 pour la défaite finale de Grindelwald, je pense que le parallèle avec le nazisme est trop grossièrement amené ici.

    Par ailleurs, le titre aurait dû être "Les secrets des Dumbledore", puisque nous y apprenons qu'Abelforth (Richard Coyle), le frère bourru d'Albus, cache lui-aussi un secret qui m'a semblé arriver "comme un cheveu sur la soupe" avant d'être expédié en quelques scènes peu convaincantes.

    Comme toujours, des clins d'œil et des références parfois subtiles à la saga Harry Potter raviront les fans. Nous retrouvons également deux créatures présentes dans les deux premiers films : le "botruc", genre de brindille mouvante, et le "niffleur", un ornithorynque qui dérobe tout ce qui brille. Tout deux accompagnent Dragonneau dans ses aventures et leurs interventions ajoutent une note amusante à certaines scènes dramatiques.

    Dans cet opus, nous rencontrons aussi le "Killin", une sorte de "licorne" asiatique, dont l'aspect "Bambi" fait évidement craquer, et une colonie de scorpions qui visiblement apprécient la samba (!). Nous en apprenons aussi un peu plus sur le phénix, animal-totem de la famille Dumbledore.

    Réalisé par David Yates, Les Animaux fantastiques 3 : les secrets de Dumbledore est un film honnête mais un peu décevant.

    Les Animaux fantastiques 3 : les secrets de Dumbledore (2022)

    Jessica Williams, Callum Turner, Jude Law, Victoria Lake, Dan Fogler, Eddie Redmayne.

     

    « Les Témoins de l'oubli (1996) - 2ème épisode de la série "Maître Da Costa" Adieu, Régine. »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :