• Le retour du péplum...

    "Tu aimes les films de gladiateurs ?"

    Le retour du péplum...3 000, L'Aigle de la légion, Troie, Hercule, Noé... "Le péplum est de retour" pensais-je en me penchant sur le sujet pour écrie un post, avant de me rendre compte qu'il n'avait en fait jamais disparu complétement.

    A l'instar du western, le péplum revient de temps en temps au grand écran. Il y est même beaucoup plus présent depuis quelques années, surtout grâce aux effets spéciaux par ordinateur, qui permet plus d'action à moindre frais. Plus besoin de faire des batailles navales dans des bassins, de louer les studios de Cinecittà des mois entiers, ou d'employer des milliers de figurants.

    Plus besoin non plus d'engager des petits débrouillards qui animent des créatures : un hydre en images de synthèse coûte moins cher et est plus rapide à filmer... Il est compréhensible que la technologie prenne le pas sur l'oeuvre de Harryhausen, lui-même étant parvenu à son époque à dépasser Willis O'Brien. Et puis, franchement, qui irait voir un film d'aujourd'hui où les monstres ne seraient pas "réalistes" ?

    D'autre part, le péplum n'a plus cette image de "film de gladiateurs" dont se moquaient les ZAZ, il est devenu aujourd'hui une ôde à la virilité et au courage. Il y a même une certaine forme d'interrogation dans ces oeuvres modernes  : prendre les armes contre l'ennemi, envoyer des armées entières se faire décimer pour un territoire ou une idée... Serait-ce une manière détournée de raconter notre Histoire récente sans avoir l'air d'y toucher ? Ou bien une façon de nous dire que nous n'avons pas tellement évolués depuis les guerres Puniques ?

    Quoi qu'il en soit, nous sommes actuellement très loin de la fable hollywoodienne où Heston affrontait Brynner, ou du film italien où les Monsieur Muscles se battaient contre des panthères en peluche.

    Le retour du péplum...En ce moment, je revisite les classiques : après Spartacus, Ben Hur arrivera bientôt sur Ana'Blog, suivi par Moïse et ses 10 Commandements (si je retrouve mon DVD...). Je n'ai pas encore vu les péplums "modernes" mais peut-être vais-je me laisser tenter par Hercule ou par Noé, s'ils passent au cinéma chez moi... Mais je l'avoue, je ne suis pas une grande fan...

    « La petite maison dans le blog...Poisson... »

  • Commentaires

    1
    Jeudi 3 Avril 2014 à 19:52

    J'irai voir "Noé" avec une grande joie malsaine :-)

    Pour le reste, l'assez récent "Centurion" est plutôt pas mal du tout. "Gladiator" et "300" ont relancé la machine à sandalettes et à jupettes. "Ben Hur" est plus qu'un péplum, c'est un grand film ; l'avoir récemment vu au ciné reste un grand moment dans mon humble vie de cinéphile en jupettes ou non. Je me suis offert à Noël dernier un énorme coffret sur "Les dix commandements" avec deux versions du film.

    Le récent "La légende d'Hercule" de Renny Harlin est une expérience pénible, tandis que le deuxième "300" reste un nanar acceptable.

    2
    Dimanche 6 Avril 2014 à 13:02

    On ne peut parler à proprement dire de "péplum" mais la saison 1 de Rome vaut la peine, dans le genre glaives, jupettes et sandalettes...Gladiator est le type même de réussite de reprise d'un genre aussi immortel que le western, car universel.

    3
    Mardi 8 Avril 2014 à 11:00

    On m'a toujours dit du bien de la série "Rome". Mais je n'ai guère envie de m'intéresser à une série genre "Spartacus".

    4
    Mardi 8 Avril 2014 à 13:43

    Ah, Lemmy, si je puis me permettre, "Rome" c'est "Rome" et pas un truc "genre Spartacus". Déjà, rien que la prèsence du plus véridique Jules César que j'ai vu au cinéma devrait t'inspirer. Ensuite la reconstitution est magnifique et les héros auxquels on s'attache sont rien moins que deux légionnaires: un gradé et un centurion dont on suit les périgrinations, et ces acteurs sont dignes de ceux de Game of Thrones. " Rome" est une tentative réussie d'expliquer un monde ancien et ne se réduit pas aux gladiateurs, loin de là. ( Bon, je vais demander aux producteurs de m'allonger un peu de fric, avec la pub que je leur fais ils me doivent bien quelque chose, et si ça se peut je prend le rique que ça ne plaise pas à Lemmy et qu'à l'avenir il m'écoute jamais plus...) yes

    5
    Vendredi 11 Avril 2014 à 10:44

    J'avais visité les décors de la série "Rome" lors d'un passage à Cinecitta. Et je t'avoue ne pas connaître du tout "Game of thrones". Ma douce et tendre a la première saison de "Rome", faudra que je m'y mette. Les acteurs sortis de "Rome" sont tous très bons.

    6
    Vendredi 11 Avril 2014 à 10:45

    Sinon, j'ai vu "Noé" : fichtre ! Je ne sais qu'en penser. Je crois qu'il ne faut pas penser.

    7
    Vendredi 11 Avril 2014 à 10:47

    Je verais peut-être Noé ce week-end... Tu me mets le doute, là ! he

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :