• Willis O'Brien

    Le papa de King Kong

    Willis O'BrienNé le 2 mars 1886 à Oakland (Californie), il effectue des petits boulots comme guide pour les paléontologues puis dessinateur de BD pour les jounaux et sculpteur sur marbre avant de se faire engager par la compagnie Edison où il réalise des courts-mêtrages sur le thème de la préhistoire.

    Sa carrière débute vraiment avec Le Monde perdu (1925), adaptation de l'oeuvre d'Arthur Conan Doyle. Malgré un énorme succès autant public que critique, la crise de 1929 entraine la mort de projets de Willis O'Brien.

    En 1931, il commence le tournage d'un film, Creation, qui, bien que jamais achevé, sera une source d'inspiration pour son oeuvre la plus célèbre, l'animation du gorille de King Kong (Cooper & Schoesdack) en 1933.

    En 1949, O'Brien reçoit l'Oscar des meilleurs effets visuels pour Monsieur Joe, film sur lequel il a travaillé avec son protégé Ray Harryhausen.

    La vie privée de Willis O'Brien sera malheureusement marquée par un drame : après leur divorce en 1930, son ex-épouse Hazel Ruth Collett, dans un accès de démence, tuera leurs deux enfants et tentera de se donner la mort.

    Willis O'Brien meurt le 8 novembre 1962 à Los Angeles, et en 1997, la Société Internationale du Film d'Animation lui décerne une décoration posthume pour l'ensemble de sa carrière.Willis O'Brien

      

    « "L'instant T"Bruce décoré... »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :