• Charlton Heston (1923-2008)

    Un héros un peu trop...politique.

    Charlton HestonNé John Charles Carter le 4 octobre 1923 à Evanston, au nord de Chicago, Charlton Heston étudie la comédie à l'Université Northwestern et décroche un premier rôle à l'écran en 1941. En 1944, l'année de son mariage avec Lydia Clarke, rencontrée à l'Université, il s'engage dans l'armée et sert à bord d'un bombardier B-25.

    Revenu à la vie civile, il remonte sur les planches de Broadway, et c'est lors d'une représentation de Antoine et Cléopâtre de Shakespeare qu'il est repéré par Cecil B. DeMille qui lui propose en 1952 le rôle du directeur de cirque dans Sous le plus grand châpiteau du monde. Son physique athlétique (1M96) et son visage avenant en font un acteur de péplums hollywoodiens et de films historiques. C'est ainsi qu'il joue Moïse (Les Dix commandements), les rôles-titres dans Le Cid et Ben-Hur et même Richelieu (Les Trois mousquetaires de Richard Lester).

    Heston est aussi un acteur de western : Le Fils de Géronimo (1952), Le Triomphe de Buffalo Bill (1953), Major Dundee (1964). Mais à la fin des années 60, le genre, comme les films à grand spectacle, perdent du terrain. L'acteur tourne alors des oeuvres de SF, dont certaines sont devenues des classiques : La Planète des singes (1968), Le Survivant (1971), Soleil vert (1973).

    Charlton HestonSi Charlton Heston est un acteur populaire, son engagement politique est également très connu ; c'est ainsi qu'il participe à la marche pour les droits civiques en 1963, avec Sidney Poitier et Harry Belafonte. Membre de la Screen Actors Guild, le syndicat des acteurs américains, il en sera le président de 1965 à 1971. Il soutiendra aussi trois candidats démocrates (dont John F. Kennedy) avant de tourner sa veste en 1972 et d'adhérer au parti républicain.

    Lorsque son ami Ronald Reagan devient Président des U.S.A. en 1981, Charlton Heston accepte le poste de conseiller culturel de la présidence.

    Mais c'est malheureusement sa position en faveur de l'armement qui fait le plus débat. D'abord membre honorifique de la N.R.A., Heston en devient président de 1998 à 2003 ; il participe ainsi à des clips en faveur du maintient du 2ème amendement de la Constitution Américaine. C'est également un farouche opposant à l'avortement.

    Ironie du sort, sa toute dernière apparition au cinéma est dans le documentaire Bowling for Columbine de Michael Moore, alors que, diminué par la maladie d'Alzheimer, il est invectivé par le réalisateur sur le rôle de la N.R.A. dans des morts accidentelles d'enfants par armes à feu.

    Charlton Heston meurt le 5 avril 2008, à l'âge de 84 ans.

    Personnellement, j'ai mis longtemps à faire la différence entre l'acteur qu'il était, et l'homme "politisé", qui me déçois ; c'est d'ailleurs pour cela que je l'ai oublié si longtemps dans mes "Gueules". Mais à l'instar de Wayne ou Eastwood, Heston doit être admiré pour son travail.

    « Hommage à Ray...Linda Darnell (1923- 1965) »

  • Commentaires

    1
    FJ WALK
    Jeudi 9 Mai 2013 à 09:03

    Oui, dans le cas de Heston, il faut vraiment séparer l'acteur de l'homme public.


    J'ai vu un reportage lors d'un discours de la NRA où il entrait sur scène un fusil à la main sur la musique des "1O COMMANDEMENTS". Dans le même temps, il donnait une de ses plus émouvantes performances dans le "HAMLET" de Branagh...

    2
    DANIEL.
    Vendredi 10 Mai 2013 à 14:06

    Immense acteur..ce serait interessant de savoir pourquoi Heston a totalement viré de bord politiquement alors que lorsqu il a participé a la fameuse marche civique avec aussi Paul Newman (McQueen s est désisté au dernier moment non sans avoir laisser un message hautement explicite sur les droits des "Noirs")il pouvait risquer de perdre nombre d engagements professionnels.Si quelqu un sait;je le remercie d avance.Concernant sa position sur l armement,je ne le juge pas car on sait ce que représente les armes pour tout américain moyen,pouvons nous comprendre cela,nous européens??Le sujet est vaste et je comprends aussi tout a fait les anti N.R.A. Concernant l homme et a l instar de John Wayne,je ne peux m empecher de penser que Heston ne devait pas etre foncièrement antipathique..radicaliste tout au plus !

    3
    Vendredi 10 Mai 2013 à 18:29

    C'est en préparant ce post que j'ai appris qu'Heston  avait fait partie de la fameuse "Marche des Droits Civiques", et moi aussi je m'interroge sur son changement de cap politique (sur Wikipédia, il est dit que c'est R. Reagan qui l'a convaincu de devenir Républicain)...

    Comme tu le dis, l'attitude de C. Heston au sujet des armes est typique de la grande majorité des Américains, quels que soient leurs idées politiques. Le plus grave, c'est que cet amour des armes soit devenu pour certains une monomanie dangereuse, et pas seulement pour les fous furieux qui commettent des massacres de masse.

     

    4
    DANIEL.
    Vendredi 10 Mai 2013 à 22:50

    Très complexe comme bonhomme;dans son autobiographie il dit n avoir jamais changer et prétend  qu il est devenu républicain lorsqu il s est aperçu que les démocrates avaient de plus en plus des idées républicaines.Paradoxe de l acteur:il a soutenu R. Kennedy lorsque celui ci souhaitait une loi contre les armes (erreur de jeunesse selon lui), est allé soutenir les soldats du Viet Nam tout en étant contre cette guerre au contraire de celle du Golfe,avait beaucoup d amis homosexuels tout en étant contre tous les droits que l on peut leur donner de nos jours en France..Finalement Charlton ressemble a beaucoup de gens...J aime particulièrement ce qu il a répondu  a Georges Clooney lorsque celui ci s est moqué de sa maladie: "Concernant cet homme (Clooney) que je ne connais pas ,il se peut qu il ait un jour la meme maladie que moi,et qu après tout ce que j ai vécu  les paroles d une personne qui prouve par ses mots que le talent a quitté une génération  ne peuvent pas m offusquer".Sacré Heston...Sur Moore, Kirk Douglas,farouche opposant des idées de Heston, déclara "S il me faisait ce qu il lui a fait,moi aussi j aurais envie de prendre une arme".Pour finir,une petite anecdote:Wayne avait proposé le role de Bowie a Heston pour "Alamo",celui ci refusa prétextant que l idée politique du film ne correspondait pas la sienne...Sacré Heston...Dans le fond, je l aime bien..un sacré personnage,un grand acteur...on a bien essayé de prendre sa suite (Schwarzennegger)..sans résultat probant.Des idées radicales,certes,mais avec la classe....Hollywood..quoi!!

    5
    Kinskiklaus
    Samedi 11 Mai 2013 à 13:37

    J'apprécie Heston, sans qu'il apparaisse dans mon panthéon personnel. Quand au sujet de ses prises de position...Posséder une arme aux USA, c'est comme posséder un Opinel en France. A moins d'être extrêmement connaisseur sur l'histoire de ce pays, je pense qu'il est difficile pour nous, français, d'émettre un avis constructif sur ces questions. Et petite parenthèse, cet acteur est devenu important pour moi suite à ce que je qualifierai "d'affaire dégueulasse" que lui a fait subir Michael McDo Moore.

    6
    Samedi 11 Mai 2013 à 19:34

    Charlton Heston est le type même de personnes qui ne laissent pas indifférents et je l'ai toujours apprécié en tant qu'acteur. En son temps, Eastwood en prenait plein la figure et puis...cela s'est arrangé. Comme Kinskiklaus, que je nomme sans me tromper cette fois, je pense également qu'il me serait difficile d'avoir un avis tranché sur un Américain qui n'a pas la même vie que moi, est issu d'une autre culture et croit à ce qu'il fait.

    7
    Burt
    Dimanche 12 Mai 2013 à 17:16

    J'ai lu quelque part que pour "Major Dundee", Charlton Heston qui tenait le rôle principal, avait décidé de ne pas toucher son cachet. Cela afin que le tournage du film qui avait dépassé son budget puisse se terminer. Riche idée de sa part!

    8
    passionné
    Dimanche 19 Janvier 2014 à 22:29

    rien à voir,mais en ce qui concerne le doublage,charlton heston qui n,aimait pas particuliérement ses voix françaises,apprécia celle de jean-claude michel et d,aiileurs lui envoya une lettre de félicitation pour son travail...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :