• La critique que vous ne lirez pas...

    Saturation envers les westerns ? Fatigue ? Problèmes personnels ?

    La critique que vous ne lirez pas...Cet après-midi, sur "Arte", Geronimo de Walter Hill. "Super, j'avais raté la diffusion la semaine dernière, je vais me rattraper" me suis-je dit.

    Me voilà donc à l'heure dite devant mon écran de télé, avec le cahier sur lequel, depuis le début d'Ana'Blog, j'inscris mes appréciations sur les films que je visionne. Dès le générique, je suis alléchée : Gene Hackman, Robert Duvall, Wes Studi...Je m'apprète à faire un veritable festin, là !

    ...Et puis rien. L'ennui s'installe. Je "décroche". Je n'ai rien à écrire sur mon cahier. Que faire ? Ecrire un post identique à celui de Coup de fouet en retour, autre film qui ne m'a que peu interessée ? Cela aurait donné un article inutile. Filer sur wikipédia, sur un site dédié au western (autre que WWW) pour "piquer" quelques commentaires ? Pas question ! L'honnêteté me le défendait.

    Alors ? Alors voilà, j'ai décidé de ne pas chroniquer ce film. Tout simplement. Je doit même avouer que pendant un instant, je me suis dit que j'en avais peut-être "soupé" des westerns, que j'étais saturée. C'est bien possible après tout. Mais si c'est cela, la solution est simple, je me penche sur d'autres genres, et je délaisse cowboys et indiens pendant quelques temps. J'ai déjà prévu, comme vous le savez, d'explorer les facettes du film français, de la SF, et j'enrichirais peut-être Ana'Blog d'une rubrique "Classiques du cinéma".

    Je continuerais de critiquer les films visionnés, en DVD ou à la TV. Les critiques ne paraîtront pas toujours sur ce blog, mais au moins, j'essaierais de donner mon avis en toute franchise et en toute honnêteté, comme je l'ai toujours fait.

    Un jour, je reverrais Geronimo, Coup de fouet en retour, et d'autres ; là je pense que je ferais des posts dignes de ce nom. Car je n'aime pas rester comme ça sur ce que je considère comme un échec.

     

    « La Petite maison dans le grand écranAujourd'hui... »

  • Commentaires

    1
    Lundi 22 Octobre 2012 à 19:31

    Pour un "Geronimo" qui te déçois, ne jette pas nos cowboys dans la Brazos River et l'eau qui va avec! Ce serait dommage, d'ailleurs, il existe d'autres films où Géronimo est évoqué ou présent et qui valent d'être vus.

     

    2
    Lundi 22 Octobre 2012 à 20:23

    Rassure-toi, Valcogne, pas question pour moi d'abandonner mes cowboys ! Et encore moins les Indiens comme Geronimo...

    Non, je pense qu'il s'agit juste d'une saturation passagère.

    3
    lemmy Profil de lemmy
    Lundi 22 Octobre 2012 à 23:06

    C'est peut-être juste un mauvais film pour toi, sur lequel il n'y a rien à dire.

    4
    Burt
    Lundi 22 Octobre 2012 à 23:17

    Je ne crois pas que ce soit de la saturation, Val, ou autre chose. J'ai vu ce film il ya quelques années, et je m'y suis terriblemment ennuyé. Peut-être même à cause de sa belle distribution...je m'attendais à beaucoup mieux! Oui,  l'image est splendide, les paysages aussi, mais c'est lent, lent...on s'endort, il n'y a pas de rythme!


    Je crois aussi que j'ai mis quelque temps à revoir un western après ça. Par contre,"Coup de fouet en retour" est, pour ma part, un bon film.

    5
    Lundi 22 Octobre 2012 à 23:22

    Je ne doute pas que Coup de fouet en retour soit un bon film. Je ne me souviens plus quand je l'ai vu, mais il est possible que ce jour-là, j'avais des soucis en tête. Ou simplement, je n'étais pas dans le bon "mood" pour voir un western à consonnance psychologique.

    Je me souviens avoir vu Attack ! alors que j'étais un peu souffrante, et cela avait quelque peu gâché mon visionnage, même si j'avais aimé.

    6
    Burt
    Lundi 22 Octobre 2012 à 23:46

    C'est vrai, quand on n'est pas dans son assiette, même un grand film devient moyen!


    Oublie "Geronimo", et revisionne un de ces jours "Coup de fouet en retour" et "Attack!", si tout va bien, evidemment. 

    7
    lemmy Profil de lemmy
    Lundi 22 Octobre 2012 à 23:52

    Personnellement, j'ai des périodes. Question de "mood". Je ne pourrais pas voir des westerns tous les jours, même si ça reste mon genre de prédilection. Et soit ce sera un western us, soit un italien. En ce moment, après avoir vu trop de navets au ciné et ayant moins de temps pour des films, j'ai besoin de grands films. "Apocalypse now" ! Le lendemain, je me vautrais dans un Steven Seagal et je recommence l'intégrale des films Star Trek ! ;-) Mais il est vrai qu'il suffit d'un mauvais film pour être blasé un temps. Et tu es peut-être surmenée si tu te forces presque à voir des films pour en plus devoir écrire dessus.

    8
    Burt
    Mardi 23 Octobre 2012 à 00:07

    Lemmy a raison, les films, il faut les consommer avec moodération! 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :