• La Chevauchée de la vengeance (1959)

    Un bon café, un méchant nommé "Frank", une pendaison...

    La Chevauchée de la vengeanceLa Chevauchée de la vengeanceLe chasseur de primes Ben Brigade (Randolph Scott) conduit Billy John (James Best) en direction de Santa Cruz afin qu'il soit jugé pour meurtre. En chemin, il s'arrête à un relais de dilligence. Le tenancier étant parti à la recherche de chevaux égarés, les seules personnes qui s'y trouvent sont Mrs Lane (Karen Steele), son épouse, ainsi que deux hors-la-loi, Boone (Pernell Roberts) et Whit (James Coburn), alléchés par l'amnistie proposée en échange de l'arrestation de Billy. Mais l'endroit est menacé par les indiens Mescaleros, et Frank (Lee Van Cleef), frère du prisonnier de Brigade, est sur leur piste...

    La Chevauchée de la vengeance est un film de Budd Boetticher , où l'on retrouve les thèmes chers au réalisateur : le héros aussi amical qu'une porte de prison, la vengeance, les individus contraints de s'entraider malgrè leurs inimitié...Excellent film du genre, qui donna beaucoups d'idées à Leone pour son chef-d'oeuvre Il était une fois dans l'Ouest, il est tourné de façon à ce que les personnages n'apparaissent jamais en gros plan - hormis Lee Van Cleef, pour une seule et unique scène - mais laisse la part belle à la nature, que ce soit un désert aride ou un "arbre aux pendus" au millieu d'une clairière.

    La Chevauchée de la vengeanceGrand western, non par sa durée, mais par ses thèmes, par son traitement, par la présence lumineuse de Karen Steele, par le non-manichéisme (Boone, le détrousseur de dilligences, aspire à vivre sur son petit coin de terre), enfin parce que Boetticher à signé là un chef-d'oeuvre qui, comme Shane, servi de matrice à d'autres chefs-d'oeuvres.

    La Chevauchée de la vengeance

     

    « Amateurs de glaces ?Sacré Ernie ! »

  • Commentaires

    1
    Lundi 8 Avril 2013 à 13:51

    Un sacré bon film, ouais, mâ-ammm...Pas vu beaucoup mieux à l'ouest depuis un bout de temps, l'gars Lee, une fois de plus, il part mal. On m'a dit du côté d'Anselm Creek qu'il était dev'nu cèlèbre! Nom d'un oppossum, c'est bien tout c' que peut lui souhaiter un honnète citoyen qu'à rien contre lui!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :