• Kingdom of Heaven

    Au nom de la religion ?

    Kingdom of HeavenL'histoire commence en France au XIIème Siècle. Dans un petit village, Balian (Orlando Bloom) vient de perdre sa femme, qui s'est suicidée après la mort de leur enfant. Arrive un seigneur, Godefroy (Liam Neeson) qui lui apprend qu'il est son père et qu'il a besoin de lui pour soutenir le roi Baudoin IV de Jerusalem.

    Balian commence par refuser, mais, ayant assassiné le prêtre qui avait volé la croix que son épouse portait au cou, il n'a dautre choix que de partir en Terre Sainte pour trouver le pardon.

    Kingdom of Heaven de Ridley Scott (2005) ne pouvait que plaire à l'agnostique que je suis : les guerriers que sont Baudoin IV et Saladin, respectueux de leurs ennemis, savent bien que ceux qui leurs succèderont ne sont qu'un ramassis de charognards qui se servent de la religion pour asseoir leur pouvoir et donner un nom à leur goût du sang.

    Il n'est pas étonnant que ce film ne connût pas Kingdom of Heavenle succès de l'Amérique de Bush : comment faire comprendre à un peuple aux neuronnes déjà grippés par des générations de "Roue de la Fortune" et traumatisé par un attentat sans précèdent que la religion n'a jamais été dans l'Histoire qu'un pretexte à la folie humaine ? Dois-je préciser aussi que ce film fût accusé par les associations chrétiennes conservatrices de "donner des musulmans une image plus favorable que celle des chrétiens" ?

    En tout cas, cinématographiquement parlant, ce film est une complète réussite, avec des scènes d'action superbes et d'excellents acteurs : Orlando Bloom, sorte de "Candide" guerrier qui finira par déclarer n'être qu'un "forgeron", la belle Eva Green, Liam Neeson, n'apparaîssant qu'au début du film (c'est le père du héros), Jeremy Irons...

    Franchement, Kingdom of Heaven est un grand film spectaculaire et qui apporte - ce n'est pas négligeable ces temps-ci - sa dose de réflexion sur la religion (mot qui signifie "relier"...)

    Kingdom of Heaven

     

      

    « Happy Birthday, Michael !Christophe (encore) président »

  • Commentaires

    1
    DANIEL.
    Vendredi 15 Mars 2013 à 14:34

    Jamais vu mais ça donne envie...

    2
    FJ Walk
    Vendredi 15 Mars 2013 à 15:09

    Grand film. Mais uniquement en director's cut. La version cinéma est bien moins convaincante.

    3
    Samedi 16 Mars 2013 à 09:53

    Très beau film.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :