• Il était une fois deux salopards (1979 !)

    Escroquerie.

    Il était une fois deux salopards (1979 !)Harge (Charles Bronson) et son demi-frère Kalig (Lee Marvin) sont tout les deux des hors-la-loi. Après avoir été trahi lors d'un hold-up, Harge cherche à se venger. Soupçonnant celui que l'on appelle "le Virginien" (James Drury), il le capture en se servant de la jeune Elisabeth (Sara Lane) comme appât. De son côté, Kalig prend en otage le juge Garth (Lee J. Cobb), qui l'avait envoyé autrefois en prison, et qui s'avère être le patron du Virginien. 

    Comme le savent tous les fans de Charles Bronson, Il était une fois deux salopards est une escroquerie ! Montage de deux épisodes de la série Le Virginien, ce film sortit en France en 1979. Notons que les producteurs de cette "chose" font figurer le nom de Samuel Fuller comme co-réalisateur, ce qui est une semi-vérité, et que les deux épisodes ont six années d'écart !

    Revenons à nos moutons : Il était une fois deux salopards (titre bien choisi, comme il se doit) n'est qu'une succession de cavalcades, de scènes piquées à d'autres films, de discussions entre les protagonistes, agrémentée de séquences que l'on voit deux ou trois fois. Voilà pour la forme.

    Le fond, lui, aurait été interessant dans un vrai film : enfant battu par son beau-père, 'Kalig' ne peut compter que sur l'amour de sa mère. Hélas, cette dernière meurt en mettant au monde le petit 'Harge'. Après avoir tué son beau-père, 'Kalig' glisse dans la délinquance. Ce début de vie pour le moins chaotique a fait de lui un être amoral dont l'esprit tordu tient son jeune frère pour responsable de la mort de leur mère.

    Une fois passé cette introduction relativement prometteuse (malgré des acteurs au jeu très moyen), le film perd de son intérêt, n'étant plus qu'une succession de scènes décousues, avec toutefois des moments amusants "à l'insu de leur plein gré" lorsque Marvin regarde dans sa longue vue : l'idée d'intégrer ainsi certaines séquences mettant en scène Bronson est franchement comique.

    Pour le reste, nous sautons sans arrêt d'une intrigue à l'autre, souvent de manière abrupte. Rien à sauver dans ce gloubiboulga, même si l'on aime Bronson et Marvin !

    Par curiosité, et parce que je ne connais pas vraiment la série Le Virginien (*), j'ai fait des recherches sur les deux épisodes dont il est question :

    "It Toll for Thee" (1962), scénarisé et réalisé par Samuel Fuller, fait partie de la première saison. Le pitch est le suivant : Martin Kalig (Lee Marvin) et son gang enlèvent le juge Garth (Lee J. Cobb) et demandent une rançon. Lorsque le Virginien apporte l'argent, Kalig refuse de rendre son otage tant que sa bande ne s'est pas mise à l'abri dans l'Idaho.

    "The Reckoning" (1967), réalisé par Abner Biberman sur un scénario de Ed Waters : Alors qu'il est en voyage au Texas avec Elisabeth Raleigh (Sara Lane), le Virginien est reconnu par un homme de la bande de Harge Talbot (Charles Bronson). Ce dernier est persuadé que c'est lui qui l'avait trahi sept ans plus tôt, lors d'un hold-up durant lequel son jeune frère fut tué. 

    Précision : Charles Bronson a joué dans deux épisodes de la série. Le premier, "Nobility of Kings" (1965), issu de la troisième saison, a été utilisé pour crééer de toute pièce un film sorti en France en 1972, en pleine "Bronsonmania".

     

    (*) Dans mes souvenirs, des épisodes de la série étaient diffusés lorsqu'il y avait une grève à la télévision française !

    « Il aurait eu 102 ans aujourd'hui.Adieu, Ryan O'Neal. »

  • Commentaires

    1
    Mardi 12 Décembre 2023 à 15:36

    Fascinant... Y a-t-il eu des scènes spécialement tournées pour ce gloubiboulga ?

      • Mardi 12 Décembre 2023 à 17:37

        Le début du film, montrant l'enfance de Kalig, m'a semblé avoir été tourné spécialement pour "relier" les deux épisodes entre eux. La qualité de l'image est meilleure, par rapport au reste du film. Mais bien sûr, cela ne veux rien dire : il s'agit peut-être de scènes provenant d'un film ou d'une autre série.

    2
    Lundi 1er Janvier à 11:09

    Il semble bien qu'un prologue inédit ait été tourné, c'est ce que disait le Blog du West.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :