• Happy Birthday, Mort Shuman

    His name was Mortimer.

    Happy Birthday, Mort ShumanMortimer Shuman est né à Brooklyn le 12 novembre 1936. Il commence à écrire des chansons dès l'âge de 18 ans et en 1958 il s'associe avec le chanteur Doc Pomus avec lequel il forme rapidement un duo auteur/compositeur célèbre, avec des chansons écrites pour Elvis Presley ("Viva Las Vegas" et "Marie's The Name (His Latest Flame)" notament).

    Dans les années 60 Mort Shuman écrit également pour Janis Joplin ou The Small Faces entre autres. Amoureux de la France, il s'y installe après un séjour en Angleterre. Après sa rencontre avec Jacques Brel, il adapte en anglais la célèbre chanson "Amsterdam" qui sera interprétée par David Bowie.

    C'est en France dans les années 70 que ce géant de la chanson (dans tous les sens du terme) connaitra le succès avec des "tubes" comme "Papa Tango Charly", "Le Lac Majeur". Dans le même temps il compose pour Michel Sardou, Johnny Halliday ou son ami Eddy Mitchell.

    Sa contribution au cinéma est surtout musicale bien entendu, même s'il est apparu devant la caméra quelquefois, comme dans Le roman d'un voleur de chevaux (1971 - A. Polonsky) dont il a signé la BO, ou bien dans La petite fille au bout du chemin de Nicolas Gessner avec Jodie Foster. Mais ce sont ses mélodies nostalgiques "Un été de porcelaine" pour L'Hôtel de la plage et "Sorrow" du film A nous les petites Anglaises (tous deux de Michel Lang) qui sont restées dans la mémoire des cinéphiles.

    En 1978, à la disparition de son ami Jacques Brel, il compose une comédie musicale : "Jacques Brel is alive and well and living in Paris", puis délaisse peu à peu la scène et les studios d'enregistrement, préferant partager sa vie entre sa maison de Caudéran en Gironde et Londres, où il décède le 3 novembre 1991 des suites d'un cancer du foie.

    Grand auteur-compositeur-interprète, l'un de mes artistes préférés qui à bercé mon enfance de téléphile dans les shows des Carpentier, Mort Shuman est malheureusement oublié aujourd'hui. Dommage...

    Mes chansons préférées :

    - Brooklyn by the sea

    - Allo Papa Tango Charly

    - Un été de porcelaine

    - Sorrow

    - Shami Sha

    - Ma chanson Italienne

    - Save the last dance for me

    - My name is Mortimer

    - Des musiques sentimentales

     

    « KK & Dombasle en action...suiteLe Dernier contrat »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :