• Enfin du bon cinéma français ?

    Deux films qui titillent ma curiosité.

    Enfin du bon cinéma français ?Dans mon post sur les films qui sortiront cette année, je me suis focalisée sur la production américaine. C'était une erreur, car apparemment, il y a de bonnes surprises qui nous attendent dans le cinéma français de 2017.

    Ainsi, deux films sortent aujourd'hui, qui me paraissent fort intéressants :

    Fleur de Tonnerre : réalisé par Stéphanie Pillonca, d'après un roman de Jean Teulé, ce drame raconte l'histoire vraie d'Hélène Jégado, née en 1803 à Plouhinec dans le Morbihan et guillotinnée à Rennes en 1852, après avoir empoisonné une dizaine de personnes. Ce portrait d'une des pires tueuses en série françaises (les spécialistes pensent qu'elle a fait une trentaine de victimes) rappelle semble-t-il Le Juge et l'assassin par le climat historique mais surtout par le lien qui se noue entre la tueuse (jouée par Déborah François) et le juge chargé de l'affaire (Jonathan Zacaï). Dans la distribution, deux chanteurs : Benjamin Biolais qui interprète l'un des employeurs d'Hélène et Christophe Moissec qui joue un abbé.

     

    Il a déjà tes yeux : changement de registre pour ce film de Lucien Jean-Baptiste, une comédie qui conte les difficultés rencontrées par un couple de Noirs adoptant un bébé Blanc. J'avais bien aimé La Première étoile, premier film du réalisateur, et sa nouvelle oeuvre me semble prometteuse. Par les temps qui courent, un tel film est à mon avis nécessaire. Au casting, Lucien Jean-Baptiste, Aïssa Maïga, Zabou Breitman, Vincent Elbaz et Michel Jonasz.

    J'espère que ces deux films seront à l'affiche du cinéma le plus proche de chez moi, car ils me donnent envie de vérifier si j'ai raison de m'intéresser de nouveau au cinéma français...

    Enfin du bon cinéma français ?

     

    « Carrie Fisher (1956-2016)Le Prénom (2012) »

  • Commentaires

    1
    Daniel
    Mercredi 18 Janvier 2017 à 17:10

    Rien que de lire le casting de " Fleur de Tonnerre" ...je baille ! Bioley, Miossec ...rien que des gars connus pour leur énergie communicative. Si le sujet parait interessant  , il se pourrait que le ryhme soit aussi vivace que la chanson de Salvador " Les jardins d hiver"! Mais bien evidemment je peux me tromper , a voir.

    2
    Kinskiklaus
    Mercredi 18 Janvier 2017 à 18:14

    "Fleur de Tonnerre" rebute, il est vrai, de par son casting bobo. Manque plus que Grand Corps Malade et la léthargie aurait été complète. Quant à "il a déjà tes yeux", typiquement le genre de film que j'ai l'impression d'avoir déjà vu avant même de le voir. Ce sera sans moi !

    3
    FJWalk
    Mercredi 18 Janvier 2017 à 18:18

    Sans faire d’anti-cinoche français primaire, je vous rejoins hélas ! Biolay c’est pas possible... Même quand il chante ! Et la comédie avec (la pourtant charmante) Aïssa Maïga, on a effectivement l’impression que c’est déjà une redif de TF1. tongue

    4
    Mercredi 18 Janvier 2017 à 18:33

    3 voix contre la mienne ? Vous êtes durs, les gars ! he

    Blague à part, ce ne sont pas leurs castings, mais ce que racontent ces films qui m'intéresse :

    J'aime les histoires vraies de tueurs et tueuses en séries mais je ne connaissais pas cette Hélène Jégado. De plus, selon ce que j'en ai lu, il y a une "parentée"  avec Le Juge et l'assassin que j'aime beaucoup.

    Quant à Il a déjà tes yeux, je m'y intéresse parce que le réalisateur Lucien Jean-Baptiste aborde le racisme sans manichéisme, en taclant aussi bien les Blancs que les Noirs.

    Pour le moment, ces deux films ne sont pas prévus au cinéma chez moi. J'espère pouvoir les voir sur écran et ne pas devoir attendre une diffusion en VOD.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :