• Davy Crockett

    ♫♪♫"C'était un homme qui s'appelait Davy, il était né dans le Tennessee..." ♪ ♫♪

    Davy CrockettNé David Stern Crockett le 17 août 1786 dans le conté de Greene (Tennesee), alors dans l'état de Franklin. Le lieu de naissance du futur héros d'Alamo n'est pas connu avec certitude, mais sa famille était d'origine irlandaise et française, descendant d'un capitaine de la garde de Louis XIV, Monsieur de Croquetagne, dont le nom fut anglicisé en Crockett.

    Le père de David, John Crockett, était un notable local qui possédait une taverne. le petit "Davy" est le cinquième enfant d'une fratrie de 9 et n'a pas bénéficié d'une éducation élaborée.

    Devenu adulte Davy épouse Mary Finley qui lui donne trois enfants avant de déceder en 1815. Il se remarie un an plus tard avec Elizabeth Patton avec qui il a quatre autres enfants.

    Le 24 septembre 1813, il sert dans le Second régiment of Tennessee Volunteers Mounted Rifflemen et participe à la guerre des Creeks la même année.

    Il est ensuite juge de paix en 1817 et intègre la milice l'année suivante avec le grade de Colonnel. Siégant à l'Assemblée législative du Tennessee en 1821 et 1823, il y défend les trappeurs et les colons contre les spéculateurs.

    Elu plusieurs fois représentant du Tennessee au Congrès de 1827 à 1835, il y soutient les pionniers en but là encore aux spéculateurs qui avaient intrigué pour louer des terres achetées aux soldats après la Guerre d'Indépendance. Davy Crockett était également opposé à L'Indian Renoval Act de 1830 qui visait à ouvrir de nouveaux territoires aux colons en spoliant les Indiens.

    Après avoir publié son autobiographie en 1834 : "A Narrative of the Life of David Crockett", il est battu aux élections de 1835 et se rend au Texas où le 14 janvier 1836, il prête serment d'aider le Gouvernement provisoire du Texas, dirigé par Sam Houston.

    Davy et ses hommes reçoivent alors la promesse de sDavy Crockette voir attribuer chacun 4 650 acres (19 km²) s'ils prennent part à la défense du Fort Alamo, entrant ainsi dans l'Histoire. Plusieurs théories furent émises quant à sa mort : selon certains, il aurait été tué en effectuant une sortie. Un soldat mexicain affirme dans son journal que Crockett et quelques-uns de ses hommes furent exécutés sur l'ordre de Santa Anna lui-même. Les survivants de l'attaque soutiennent avoir vu le corps de Crockett entouré de dizaines de cadavres de soldats mexicains lors de l'assaut final.

    La légende de Davy Crockett a débutée dès les années 1830, faisant de lui un courageux trappeur et tueur d'Indien (alors qu'il était farouchement opposé à leur déportation massive). Dès la fin du XIXème siècle, notre héros devient le personnage de nombreux livres, ainsi que d'une pièce de théâtre qui sera jouée 2000 fois aux U.S.A. et en Angleterre.

    Depuis 1909, il est également un mythe du cinéma et les studios Disney, en 1954, renouvelèrent l'image du héros Davy Crockett sous les traits de Fess Parker (dénommé "Fier Parker" chez nous...), dans une série TV dont le générique sera connue de tous les enfants. Le Duke lui-même sera le héros d'Alamo dans le film éponyme qu'il réalise en 1960.

    Davy CrockettDavy Crockett

      

    « ...Et pour quelques dollars de plus (1965)Marion loupe les Oscars... »

  • Commentaires

    1
    Lundi 11 Mars 2013 à 13:44

    Très bon article !

    Cependant un doute m'assaille.

    Il me semble que Davy n'a eu que 3 enfants avec Elisabeth : Robert, Rebecca et Matilda... Du moins dans toutes mes recherches, je n'ai trouvé personne d'autre. (Elisabeth avait déjà 2 enfants, George et Margareth)

    Note-bien qu'avoir 8 ou 9 enfants autour de la table, ça ne fait pas une énorme différence ;-p

     

    2
    Lundi 11 Mars 2013 à 17:25

    Merci du compliment, Gremya   

    Je me suis aidée de Wikipédia pour écrire mon post, mais comme chacun le sait, ce site n'est pas fiable à 100 % (je recoupe les infos avec d'autres sources, mais pas toujours)...Mais comme tu dit, la différence n'est pas énorme.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :