• Caches-poussière.

    Symbole pour Leone...

    Caches-poussière.Caches-poussière.Caches-poussière.Caches-poussière.

    « Marion loupe les Oscars...Questionnements... »

  • Commentaires

    1
    Jeloga
    Samedi 11 Octobre 2014 à 09:28

    Les fameux cache-poussières sont arrivés avec le western spaghetti. Je n'en ai pas vu dans les westerns des années 50 - 60, pas plus que dans les illustrations et photos d'époque, c'était plutôt des vestes courtes. Ce qui peut se comprendre, il aurait été malaisé de monter à cheval et de dégainer rapidement une arme.

    Mais c'est vrai que c'est beaucoup plus cinégénique et donne de la classe aux personnages.

    Tout comme la façon de tirer au révolver, d'ailleurs. J'ai vu il y a longtemps un reportage consacré à Sergio Leone, qui expliquait que dans les films d'avant spaghetti, les hommes dégainaient leur revolver et tiraient d'une seule main en le tenant à bout de bras. Il fallait d'ailleurs être un sacré tireur pour toucher sa cible dans de telles conditions (une arme est lourde, surtout à bout de bras !)

    On le voit dans les films policiers aujourd'hui, un droitier tient une arme quelle qu'elle soit à deux mains, la gauche servant d'appui et de stabilisateur. C'est ce qu'on apprend à l'armée et dans la police.

    Leone, lui, avait imaginé une autre variante : Clint Eastwood "le manchot" tient son revolver dans la main droite et se sert de la gauche pour armer le chien pour chaque coup de feu. Et Leone de dire au journaliste qui réalise le reportage : "tu vois, c'est comme ça qu'il faut tirer !"

    Pas si bête, sachant que la détente est très dure à réamorcer en un seul mouvement de tir. On peut estimer que la différence entre la première méthode et la seconde, c'est que pendant qu'on tire deux balles avec la première, on en tire quatre, voire cinq avec la seconde. Après, toucher sa cible devient une question de talent dans un cas comme dans l'autre.

    Mais pour savoir ça, il faut avoir déjà utilisé une arme de poing...

    2
    Samedi 11 Octobre 2014 à 11:26

    Il me semble qu'il y a des "caches-poussière" dans My Darlng Clementine (1940), mais je n'en suis pas sûre à 100 %. La photo qui illustre le présent post (au milieu) est tiré de L'Homme qui tua Liberty Valance (1960) où le-dit Valance porte lui aussi ce manteau.

    Ceci dit, je pense que les caches-poussière étaient utilisés par les cow boys lors des convoyages du betail sous la pluie ou dans les vents de sable. Si l'on n'en voit pas sur les photos d'époque c'est peut-être tous simplement parce que les cow boys préféraient poser avec leurs plus beaux habits et non leurs tenues de travail.

    Mais bien sur il est possible que je me trompe : après tout, les mousquetaires des films de cape et d'épée portent bien des capes (pas très pratiques au combat mais élégantes) ... Tout comme Superman !

    Pour ce qui est du maniement des armes, j'avoue ne pas m'y connaitre. Tes éclaircissements sont donc les bienvenus, mon cher Jeloga. Je t'en remercie !

    3
    DANIEL
    Dimanche 12 Octobre 2014 à 16:59

    C est une bonne question  : d ou viennent les cache - poussières ? A ma connaissance , je n ai encore jamais vu ce genre de vetements sur des cow boys ( pas de cinéma , bien entendu) par contre on peut en voir sur des photos de cow boys australiens, époque 19 ème , et surtout sur les soldats américains de la première guerre mondiale...et ce vetement est devenu le Trench coat rendu célèbre dans les polars des années 50 avant de revenir dans sa forme originale dans le monde gothique. Je serais curieux de connaître son origine.

    4
    Dimanche 12 Octobre 2014 à 17:31

    Selon Wikipédia, le cache-poussière serait apparut dans les années 20 au moment de l'essor de l'automobile, mais je n'ai pas d'autre renseignement pour le moment. Je vais chercher ailleurs...

    Donc, tu avais raison, Jeloga. Au temps pour moi !

    5
    Jeloga
    Lundi 13 Octobre 2014 à 04:16

    N'oublions pas que tous sans exception venaient d'Europe avant de venir de l'Est   ; il est fort probable qu'ils avaient tout simplement leurs impers avec eux. Les vêtements coûtaient chers et ils les gardaient longtemps. De là à parler de caches-poussière, dont je pense que c'est un terme pourquoi pas Léonien, pour se démarquer des autres westerns, mais en fait Val a raison, un vêtement de pluie.

    De toutes façons, et présentés comme ils le sont, ouverts, non boutonnés, sans doute pour saisir l'arme plus vite, je ne vois pas ce qu'ils auraient pu protéger de la poussière.

    6
    Lundi 13 Octobre 2014 à 14:31

    Vous savez que le blog de Val est fabuleux, en ce sens ? Il nous permet (rien que ça ! ) de nous interroger les zuns les zôtres sur toutes les subtilités des détails que l'on peut observer dans les westerns (et d'autres films, d'autres genres en général) ! Si Val décide d'y consacrer une rubrique, celle-ci sera fort instructive, et fort prolifique ! Il y a tant à dire et tant à apprendre. Si on s'y met tous, Historia n'aura qu'à bien se tenir ! (J'adore Historia, j'y suis abonné, mais Historia n'a pas que ça à faire !)

    A titre personnel, et parce que je partage sa philosophie, je prête allégeance à Anachronique' Blog, à Val, et je leur apporte tout mon soutien pour enrichir les connaissances dont chacun est friand !

    7
    Lundi 13 Octobre 2014 à 16:12

    Tu voudrais une rubrique sur les détails (vestimentaires ou autres) présents dans les films en général et le western en particulier ? C'est une idée fort intéressante, Jeloga. Je vais y réfléchir mais ce ne sera pas pour tout de suite.

    J'avoue que ton serment d'allégeance me fait rougir ! oops Mais je suis heureuse de faire ainsi plaisir à mes lecteurs grâce à mes petits posts.

    Je vous remercie tous de votre fidélité et de vos commentaires chaleureux.

    8
    Mardi 14 Octobre 2014 à 13:04

    Je t'en prie, Val ! C'est tout-à-fait mérité. Et je suis allé consulter une (toute petite) partie du site "Wild Wild Western", cité dans tes liens. Je dois dire que j'ai adoré la façon d'écrire de l'auteur. C'est de la prose comme je l'aime.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :