• Biographies, autobiographies, entretiens, etc...

    "Raconte-moi ta vie..."

    Biographies, autobiographies, entretiens, etc...Je viens de m'acheter l'autobiographie de Marlène Jobert, "Les baisers du soleil", et cela me donne le prétexte de faire un post sur ce genre littéraire.

    Qu'elle soit écrite par la personnalité elle-même ou un "nègre", qu'elle soit rédigée par un journaliste (avec ou sans le consentement du sujet du livre), ou qu'elle résulte d'une série d'entretiens, la biographie, l'autobiographie, m'a toujours intéressée.

    Je crois que cela provient de l'envie de vouloir voir "derrière le rideau", ce qui se passe sur un plateau de cinéma, dans les coulisses d'un théâtre ou dans les "backstage" d'un concert. La vie privée d'une star ne m'intéresse que moyennement. Ce qui m'intrigue se sont les amitiés ou inimitiés qui se nouent entre acteurs, les "petites vacheries", ou au contraire les "déconnades".

    Curieusement, je n'ai pas lu beaucoup d'autobiographies : "Le fils du chiffonnier" de Kirk Douglas, "Mes Étoiles" de Claudia Cardinale, "Le Ruisseau des singes" de Jean-Claude Brialy m'ont énormément plus. J'ai lu "Mémoires cavalières" de Philippe Noiret, mais curieusement, je n'en ai pas de souvenirs précis. Les récentes mémoires de Jean Rochefort m'ont déçues, tant elles m'ont parues décousues, légères, à la limite de l'abstrait.

    J'aime aussi la biographie, même si elle est un peu plus "fade" que l'autobiographie car elle s'attache aux faits. Elle apporte une précision journalistique, à condition de ne pas tomber dans le crapoteux. Aussi intéressant, les "souvenirs" des proches. La femme et la fille de Noiret ont écrit un livre après la mort de l'acteur, qui est certainement un "appendice" utile pour comprendre l'homme qu'il fut hors caméras.

    Pour en revenir à Marlène Jobert, j'en suis encore au début de son livre, mais j'ai eu la curiosité de jeter un oeil sur ce qu'elle dit à propos de Charles Bronson : "(...) étranger à notre langue, étranger à notre humour, étranger à notre façon de travailler, (il) restait dans son coin à jouer «l'étranger» . Il observait, ne parlait à personne, donnait l'impression parfois de s'ennuyer ou de se ficher de tout... et même un peu de nous, surtout au début. Bref, il ne nous prenait pas très au sérieux, nous, les frenchies. Avec son regard de panthère qui se demande si ça vaut la peine de nous tuer, il avait un charme fou." Une vingtaine d'années plus tard, les deux acteurs se retrouvent lors des Césars 1984 : "(...) quand il m'aperçut, visiblement heureux de me retrouver, il m'avait prise dans ses bras très, très chaleureusement. Et ce n'était pas une émotion feinte affichée pour les photographes !"

    Je crois bien que c'est pour cela que j'aime les autobiographies : pour ces petits moments de grâce, ces élans de tendresse que certains acteurs et certaines actrices ont pour leurs "collègues de travail".

    « Les Quatre fils de Katie ElderAviator »

  • Commentaires

    1
    DANIEL
    Jeudi 20 Novembre 2014 à 11:29

    Je suis un grand fan de biographies , acteurs mais aussi personnages historiques ou encore inconnus au parcours hors du commun. Par contre je n aime pas trop les autobios souvent narcissiques ( et celle de Kirk Douglas en est un bon exemple ) et édulcorant des sujets assez graves au départ ( Brialy ) . Récemment un acteur français déclarait que les acteurs les plus populaires étaient ceux qui étaient a la ville comme a l écran et que leurs vies privées étaient indissociables de leurs vies professionnelles  en citant Bardot, Ventura, Bourvil ou encore Gabin.Je suis assez d accord, idem pour les acteurs américains.Est sorti il y a quelques années une bio d Al Pacino qui avait accepté de raconter sa vie a travers les films qu il avait tourné et ceux qu il regardait dans son enfance. Passionnant et original...L auteur soulignant en aparté les faits dont l acteur avait souhaité ne pas évoquer..C est très difficile de trouver une bonne bio et curieusement les plus passionnantes et les plus documentées sur les stars américaines ne sont pas traduites en français...Bizarre...

     

     

    2
    Jeudi 20 Novembre 2014 à 13:23

    J'ai conscience lorsque je lis une autobiographie qu'il y a des "squelettes dans les placards" de la personne qui écrit. Tout ce qui m'intéresse dans ces livres sont les anecdotes "professionnelles" - tournages ou autres -  plus que la vie de l'auteur lui-même.

    C'est pour cela que le livre de M. Jobert m'a déçue : elle se contente de dire qu'elle s'amusait bien avec Noiret ou Belmondo entre deux prises, sans donner de détail.

    Je suis entièrement d'accord avec toi, Daniel, au sujet des biographies en anglais : tout un pan du cinéma est hors de portée des pauvres français non bilingues : j'ai lu la bio de Sturges en m'y prenant à plusieurs fois.

    ouchouchouch

    Pourtant, curieusement, je me suis rendue compte que mon anglais n'était pas si "rouillé" que je le croyais : j'arrive à déchiffrer le texte, et je me débrouille de mieux en mieux avec les films en VO. Il y a de l'espoir en ce qui me concerne...

    3
    Vendredi 21 Novembre 2014 à 10:27

    L'autobiographie de Pacino dont Daniel parle a l'air assez peu commune, tout pour et par le cinéma. Hier, je suis allé voir au ciné "Les raisins de la colère", un prof d'université critique à Positif parlait du film. A un moment, en évoquant Henry Fonda il précisa qu'il avait entièrement vécu pour son art au point d'être dans sa vie privée d'apparence lointaine, ne sachant dire je t'aime à ses proches ; je ne sais pas si c'est vrai mais ça correspond à une certaine définition de l'artiste. Bon, après il y a la définition selon Kassovitz (qui évoque ça dans des entretiens polémiques récents) ou Marcello Mastroianni de l'acteur choyé et privilégié qu'il ne fait pas plaindre. Ayant été comédien de théâtre assez longtemps (et d emodes envergure), je peux dire que ces deux définitions existent et co-existent.

    Pour ma part, j'aime les bios. J'ai des bios de comédiens, qui sont plus que comédiens, enfin qui sont au-delà du comédien, comme Mitchum, Lancaster ou Marvin (celle de Marvin, je dois encore me la procurer) ou celle non autorisée de Delon (les bios classiques de Delon sont chiantes). Wayne m'a toujours fasciné, j'ai une grosse bio de lui, ainsi que d'autres livres, et je dois recevoir une récente bio sur lui. J'ai une bio de Belmondo, acteur que j'adore, mais est-ce la bio en question ou le sujet peu problématique, mais ne se basant que sur une chronologie ciné et un peu personnelle et contant des anecdotes, elle est en définitive assez ennuyeuse. Après les bios scandaleuses sont ridicules : j'en ai lu une sur Eastwood et une sur Brando qui m'a épuisée (tellement ses exploits sexuels sont outranciers). Dommage, il n'y aura jamais rien sur Bronson...

    Les bios ou autobiographies des acteurs les plus populaires qui sont à la vie comme à l'écran peuvent-elles être intéressantes ? Ou fait-on correspondre faussement leurs deux images. John Wayne lui-même disait que son métier était d'être John Wayne et qu'il n'était pas ainsi. Mais Wayne était très à part, de par son statut symbolique et patriotique.

    Les bios des gens "fracassés" sont évidemment plus agrippantes. Je ne sais si je me vais me précipiter sur la bio de Marlène Jobert ;-)

    J'ai lu peu d'autobiographies d'acteurs, certaines sont extraordinaires car différentes comme celles de William Shatner et celle de Bruce Campbell. J'ai bien aimé celles de Kirk Douglas (le fils du chiffonier et son récent "Je susi spartacus"). Je n'ai pas encore craqué pour l'autobiographie de Schwarzenegger, pourtant quel destin hallucinant, mais là je crois qu'il doit écrire de manière à faire correspondre son image personnelle et cinématographique. Je m'apprête à commander "Mes 400 coups" d'Errol Flynn (qui était un excellent écrivain, j'ai des ouvrages de lui) : y a-t-il des acteurs romanciers (Marlène Jobert, je sais ;-))

    Des recherches ont récemment été faites dans les archives de John Wayne et il y a été découvert un début d'autobiographie qu'il a rédigée avec un journaliste au début des années 70, elle y raconterait sa vie jusqu'en 1939. Pour daniel : on y a même trouvé les correspondances de Wayne, il semble que McQueen et lui se soient bien entendus.

     

    4
    Vendredi 21 Novembre 2014 à 11:33

    L'autobiographie de Pacino m'intrigue aussi : elle doit être passionnante car non-centrée sur le "je" de l'acteur mais sur sa façon d'aimer les films des autres et les siens.

    Personnellement, j'ai bien aimé Mes Étoiles de Claudia Cardinale. L'actrice parle avec tendresse de Leone, Visconti et Kinski ; J'aime particulièrement le passage où McQueen lui apportait des bas nylon à chaque fois qu'il venait la voir.

    J'ai lu les autobiographies de Michael J. Fox et de Patrick Swayze, mais elles n'apportent pas grand chose au cinéphile. Sans doute les drames qu'on connu ces deux acteurs les ont poussé à écrire leur mémoire. Dans le même genre d'idée, j'ai l'autobiographie de C. Jérome, qui lui aussi se penche sur ses blessures du passé pour tenter d'expliquer son cancer (enfin, c'est comme ça que j'ai compris son livre, achevé par sa femme).

    Les mémoires de Jill Ireland sont du même genre, mais le deuxième livre m'a paru meilleur que le premier, qui était atrocement "gâché" par une traduction épouvantable selon moi. On ne peux pas parler d'autobiographies en l'occurence, mais plutôt de "thérapie par l'écriture".

    Sinon, je n'ai pas lu de biographie "non-autorisées" : je suis souvent très naïve, et j'ai peur que ces écrits ne me donnent de mauvaises opinions, même si parfois je me dis que voir le "mauvais côté" d'une personnalité permet de  mieux la comprendre.

    Cela m'amène à m'interroger : pourquoi nous, fans, cinéphiles, nous apprécions tant de connaitre la vie de nos stars ? Il n'y a jamais eu autant de "presse people" en librairies et pourtant, personne n'avoue en lire : moi-même, j'achète de temps en temps certains magazines, mais je récupère souvent ceux de ma soeur (une excuse  "bidon"?)

    5
    Vendredi 21 Novembre 2014 à 12:34

    J'ai lu en son temps le premier livre de Jill Ireland. Peut-être est-il quelque part dans mon grenier...

    Il faut voir ce qu'on entend par biographies non autorisées. C'est un concept mou, car s'il y avait autorisation préalable, on tombe dans la définition de la censure. Une bio est forcément non autorisée. Peut-être pourrait-on dire qu'est non autorisé ce qui est combattu par les représentants du "biographé" ou par le "biographé" pour raisons diverses légales ou non: diffamation, mensonges, contrôle de l'image etc. Lorsque Delon attaque une biographie avant sa sortie et avant-même qu'elle soit rédigée, là ça va loin. Il y a les bios crapuleuses et les bios qui ne sont pas approuvées du sceau des acteurs ou cinéastes, sans leur aide. Le plus souvent, l'expression biographie non autorisée est utilisée par l'auteur ou l'éditeur pour faire vendre le bouquin en en faisant un argument de vente car cela indique qu'elle est scandaleuse.  Eastwood a attaqué une de ces bios axée sur ses mauvais côtés pour faire ôter certaines allégations très douteuses sur lui qui atteignaient à son honneur.

    Pourquoi on apprécie la "vie" de nos stars ? Pour moi, ça relève du réflexe quasi-religieux.

    Pendant que j'écrivais ce message, j'ai reçu "John Wayne - The life and legend" de Scott Eyman : la réponse est dans le titre !

    6
    DANIEL
    Vendredi 21 Novembre 2014 à 18:49

    Et bien Lemmy tu vas te régaler avec cette bio de John Wayne considérée aux Etats Unis comme une des meilleures bios jamais écrites  sur une personnalité...Concernant ce que tu nommes " les bios crapuleuses " je pense qu elles sont écrites par des gens qui fantasment sur leurs idoles en leur inventant des histoires peu crédibles voire ahurissantes de débilités bien profonde a travers des bases d anecdotes qui ne devaient meme pas concerner l " heureux élu" ! Pour Delon, il avait exigé le retrait de certaines pages qui ne le concernait meme pas pour protéger la personne diffamée et comme de bien entendue décédée. Enfin Steve McQueen vénérait le Duke  et en dehors d un scénario qu il avait écrit et qu on a découvert il y a peu intitulé " Yucatan" qui devait , selon sa dernière femme etre son dernier film d action dont les droits ont été achetés par Robert Downey Jr , on a aussi trouvé dans les coffres de McQueen des lettres de correspondances avec Rock Hudson...L anecdote ou Wayne et McQueen pissent contre le mur du batiment qui abrite la cérémonie des Oscars reflètent plutôt bien la personnalité des deux hommes....

    7
    Samedi 22 Novembre 2014 à 21:57

    Tu as fichtrement raison, Daniel. J'ai jeté un oeil à cette bio et mon coup d'oeil a finalement duré plus de deux heures à lire des morceaux ça et là. Impressionnant et passionnant.

    Pour les bios crapuleuses, je crois qu'elles sont plus souvent écrites par des gens lançant des fantasmes sur leur sujet ou les extrapolant, histoire d'attirer les lecteurs. Un livre sera toujours plus intéressant s'il lance des piques ou parle d'histoire de fesse.

    Pour Delon, je crois que l'idée d'une bio critique par un journaliste le hérissait. Bernard Violet, l'auteur, avait  fait un synopsis qu'il avait proposé à Grasset, le synopsis (le projet dans ses très grandes lignes) a filtré et Delon a attaqué l'idée de cette biographie tendancieuse. Delon a perdu le procès, forcément je dirais, car si l'écrit n'est pas définitif il ne pouvait que perdre. Après le but était de dissuader l'auteur de faire cette bio, et je me doute que Delon a le bras long voire menaçant. Mais ces attaques ont évidemment fait une pub terrible à ce futur bouquin. Ensuite, l'auteur a quitté l'éditeur et dit qu'il arrêtait le projet. En fait, il est passé chez un autre grand éditeur qui l'avait engagé pour un livre politique, mais ce projet de livre politique était faux car l'auteur travaillait en fait sur la bio de Delon, et le livre est sorti dans un coup d'éclat, sans prévenir et avec un gros tirage, un peu comme pour le livre de l'ex première dame de France. Après il est évident que le livre sorti a été lu et relu par des avocats littéraires pour éviter tout procès (Markovic, l'extrême droite, les truands et la vie privée)...

    Sinon, j'aime l'idée de Wayne et McQueen pissant en choeur.

     

    8
    DANIEL
    Samedi 22 Novembre 2014 à 22:30

    Et tu découvriras que Wayne détestait les films français et sa façon de les résumer en deux phrases pourrait correspondre a toute la filmographie de Godard..yes....Par contre je me demande si le livre sur Delon s est bien vendu n en ayant entendu que peu parler..Le  meme " auteur" voulait ensuite écrire un livre a charge sur Johnny Hallyday qui , a sa grande surprise a accepté de le rencontrer , la deux hommes ont sympathisé et on  a eu droit a une bio rose bonbon, pleine de gentillesse....que faut il en conclure ?

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :