• Adieu, Ryuichi Sakamoto

    Furyo 

    Adieu, Ryuichi SakamotoLorsque j'ai appris aujourd'hui le décès de Ryuichi Sakamoto, sur un site consacré à l'animation, le nom me disait vaguement quelque chose et j'avais l'impression de le connaitre autrement que par la japanimation. C'est en voyant le "R.I.P" que l'ami Fred lui a consacré (lien ici) que je me suis souvenu : acteur, musicien, compositeur, Sakamoto est connu dans le monde entier pour avoir signé de somptueuses B.O. pour des films de Nagisa Ôshima, Ridley Scott, Bernardo Bertolucci entre autres.

    Né à Tokyo en 1952, Ryuichi Sakamoto se passionne pour la musique électronique mais également pour les rythmiques venues du monde entier. Compositeur, arrangeur, claviériste, il fonde  le groupe Yellow Magic Orchestra (YMO) qui devient une référence dans le milieu de l'électro-pop, de la techno, du hip hop et d'autres styles modernes.

    Au cinéma, on lui doit les B.O. de films aussi disparates que  Furyo (1983), Les Aventures de Chatran (1986), Le Dernier empereur (1987), Black Rain (1989) ou The Revenant (2015).

    Côté animation, il a signé entre autres la musique du film Les Ailes d'Honnéamise (1987 - Hiroyuki Yamaga). Il a également travaillé sur des musiques de jeux vidéo, a composé pour les Jeux Olympiques de Barcelone de 1992, et a même créée le jingle de démarrage de la console de jeux "Dreamcast" en 1998 !

    En 2014, un cancer de la gorge l'éloigne temporairement de son activité musicale. Entré en rémission un an plus tard, il reprend sa carrière mais en 2021, il annonce sur son site Internet être atteint d'un cancer colorectal. Il décède le 28 mars dans un hôpital de Tokyo. Il était âgé de 71 ans. Sa mort ne sera annoncée que le 2 avril.

    R.I.P.

    « Adieu, Marion GameBarbie World ! »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :