• Adieu, Menahem Golan

    "Mémé" de la "Cannon".

    Adieu, Menahem GolanC'est triste d'apprendre le décès de Menahem Golan, survenu hier à l'âge de 85 ans, car même si la Cannon n'existe plus, elle est encore synonyme d'un certain cinéma d'action des années 80, et les souvenirs ne manquent pas...

    Né à Tiberiade en Palestine le 31 mai 1929, Menahem Golan commence par être producteur et réalisateur en  Israël avant de s'installer aux États-Unis où il fonde le groupe Cannon avec son cousin Yoram Globus.

    De cette maison de production sortiront les plus "cultes" des films d'action ou d'horreur : la Cannon se spécialise dans la série B avec des acteurs inconnu ou des stars en perte de vitesse.

    Menahem va mettre Charles Bronson sur les rails d'une carrière déclinante (il faut le dire) en lui faisant tourner trois suites au Justicier dans la ville et en l'enfermant dans un personnage de flic vindicatif adepte de la "bavure" (Le Justicier de minuit, La Loi de Murphy, Kinjite, sujets tabous). Pourtant, de manière paradoxale, ces films vont amener une génération à découvrir l'acteur.

    Le producteur va également lancer un jeune belge prometteur, Jean-Claude Van Damme, et faire du karatéka Chuck Norris une icône du film d'action.

    On doit également à la Cannon des "pépites" avec Sylvester Stallone (Cobra et Over the Top) ; pourtant Golam a également produit des oeuvres plus ambitieuses comme Love Streams de John Casavetes ou Barfly de Barbet Schroeder, ainsi que la version de Godard du Roi Lear.

    Toujours est-il que la disparition de Menahem Golan nous rend nostalgiques des "Cannoneries" que l'on adore revoir avec un plaisir coupable.

    Adieu, Menahem GolanAdieu, Menahem GolanAdieu, Menahem Golan

     

    Adieu, Menahem Golan

     

     

     

     

     

     

    « La Statue de la Liberté sur le grand écranCannon »

  • Commentaires

    1
    Samedi 9 Août 2014 à 12:00

    Bonjour. Une anecdote : en 1986/87, l'écrivain-aventurier Cizia Zykë, alors passionné de boxe thaï a proposé au bureau parisien de la Cannon un script de film dans lequel le héros (lui-même) affrontait les champions de tous les autres arts martiaux. Fin de non recevoir. Quelle ne fut pas la surprise de Zykë, quelques années plus tard, en découvrant en vidéo le film Bloodsport dans lequel le kickboxer Jean-Cluade Van Damme affrontait les champions de tous les autres arts martiaux. Un film produit par la Cannon. C'étaient des rusés, les pères Golan et Globus !

    2
    FJWalk
    Samedi 9 Août 2014 à 12:14

    Dans un film Cannon, Zykë serait revenu se venger en mettant des coups de tatane aux vilains producteurs félons. yes

    3
    Samedi 9 Août 2014 à 13:10

    Et provoquer Chuck Norris en duel ! Eh là, messire Norris, rendez-vous demain à l'aube sur le tarmac de l'aéroport d'Entebbé. ET que mon témoin soit messire Sylvester.happy

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :