-
La Statue de la Liberté sur le grand écran
Un symbole souvent détruit.
La Statue de la Liberté (de son vrai nom "La Liberté éclairant le monde") est l'un des symboles de l'Amérique. Située à l'embouchure de l'Hudson, tous près d'Ellis Island, cette statue de 46 mètres de haut est souvent présente à l'écran, et pas toujours en bon état !
Puisque c'est un symbole, il est normal que cette oeuvre soit un peu malmenée, et ce n'est pas nouveau : déjà dans les années qui ont suivit son inauguration en 1886, des magazines "à sensation" en faisaient des descriptions apocalyptiques, la représentant entourée de ruines et/ou submergée.
Bien entendu, tout cinéphile se souviens avec émotion de la mythique scène de cloture de La Planète des singes, où Charlton Heston découvrait les restes de la statue ensablée, dernier vestige d'une Terre ayant autrefois appartenu à la race humaine.
Tout film catastrophe qui se respecte à sa scène de Statue de la Liberté détruite ou malmenée par les éléments : Independance Day, Le Jour d'après, Cloverfield... J'ai découvert en faisant mes recherches que le tout premier du genre fût Déluge (1933) de Felix E. Feist, et déjà, "Miss Liberty", comme l'appellent les américains, y est submergée par un tsunami...
Autre film d'anticipation, New York 1997 où l'on découvre de façon ironique que le socle de la Statue sert de Q.G au service de surveillance de ce pénitencier à ciel ouvert qu'est devenu Manhattan...
D'autres apparitions de Miss Liberty sont beaucoup moins dramatiques tout en gardant leur symbolisme : dans nombre de film sur "La Grosse Pomme", nous avons droit à la traditionnelle image : L'Émigrant (Charlie Chaplin), La Cinquième Colonne (Alfred Htchckock), America, America (Elia Kazan), Comment épouser un millionnaire (Jean Negulesco), Working Girl (Mike Nichols) et le dessin animé Fievel et le Nouveau Monde (Don Bluth) ; la présente liste n'est bien entendu pas exhaustive.
Miss Liberty rencontre parfois les super héros : dans Superman 2, elle es sauvée de justesse par l'homme d'acier interprété par Christopher Reeves, et il me semble me rappeler d'une séquence à l'intérieur de la "dame" dans X-Men 2.
Dans le cinéma français aussi, la Statue de la Liberté est parfois utilisée : dans Le Cerveau, sa "petite soeur" sert de tirelire, et nos "Gendarmes" lui rendent visite lors de leur séjour à New York.
Je clôturerai ce post par deux images de comédies fantastiques américaines : dans S.O.S. Fantômes 2, Miss Liberty se met en mouvement grâce au "slim", et dans Men In Black 2, elle renferme une arme secrète contre les aliens.
Symbole de l'Amérique accueillante ou effigie maltraitée dans les films de SF, la Statue de la Liberté à, très certainement, encore beaucoup de rôles à jouer au cinéma.
Ci-dessous : une page fort intéressante découverte sur le Net :
http://culturevisuelle.org/dejavu/1609
Désolée de ne pas avoir pu mettre le lien, mais j'ai un problème avec Eklablog à ce sujet depuis quelque temps.
-
Commentaires