• La Planète des singes (1968)

    Fondation d'une franchise mythique

    La Planète des singesTrois astronautes, Taylor (Charlton Heston), Landon (Robert Gunner) et Dodge (Jeff Burton) se retrouvent sur une planète inconnue suite au crash de leur vaisseau. Après avoir traversé un désert, ils arrivent dans une vallée fertile peuplé d'humains primitifs, mais très vite surgissent des singes qui tuent Dodge et capturent Landon et Taylor. Celui-ci se retrouve dans le laboratoire d'une chimpanzée scientifique, Zira (Kim hunter).

    La Planète des singes est le premier film d'une franchise de SF réalisé par Franklin J. Schaffner. Basé sur un roman du français Pierre Boulle, ainsi que sur un épisode de La Quatrième dimension* intitulé "La flèche dans le ciel", cette oeuvre réussie par son pouvoir d'évocation et son humour est une attaque corrosive des dogmes qui ont laissés l'humanité dans l'obscurantisme depuis des siècles.

    Car en suivant le "procès" de Taylor par trois orangs outans obtus, comment ne pas penser à celui de Gallilée ou même de...Darwin ! Car nous atteignons là le principe même de l'humanité en tant que telle : d'où venons-nous vraiment ? La dernière scène du film, ultra célèbre, est une réponse cinglante à cette interrogation. Aurons-nous un jour une réponse similaire à celle qui foudroie littéralement notre astronaute égaré ? Y-a-t-il quelque-part sur Terre une "poupée qui parle" qui va renvoyer les scientifiques à leurs chères études ? Il y a tout à parier au contraire que si une telle découverte était faite, nos "gardiens du Temple" (théologiens et scientifiques) se dépècheront de l'enterrer comme le fait Zaïus (Maurice Evans), le ministre des sciences, dans le film...

    La Planète des singesIl est d'ailleurs à noter que nos "singes" ont établis une hiérarchie assez étonnante, éthologiquement parlant : ainsi, les orangs-outans détiennent le savoir et la religion, les gorilles sont les guerriers, et les chimpanzés scientifiques (à cause sans doute de la curiosité reconnue de cette espèce).

    Mine de rien La Planète des singes, sous le couvert d'un film de SF, nous pose des questions... A noter que ce film est le premier à avoir généré un marché de produits dérivés (poupées, BD, déguisements et autres jouets).

    Cette première mouture de La Planète des singes fût co-réalisée par Michael Wilson et Rod Serling, créateur de La Quatrième dimension

    La Planète des singes

     

    « Les singes envahissent Ana'Blog !Et si on jouait ? »

  • Commentaires

    1
    Lundi 18 Février 2013 à 11:56

    LE chef d'oeuvre de base. Avec des suites plus ou loins réussies.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :