-
Comment épouser un millionaire
Un cerveau pour trois ?
Trois amies désargentées pensent avoir trouvé le système pour épouser un homme riche : elles louent un luxieux "penthouse" et réussissent à fréquenter les soirées huppées. Mais elles vont se rendre compte que l'argent ne fait pas le bonheur...
Comment épouser un millionaire, réalisé par Jean Negulesco, pourrait presque passer pour un pamphlet misogyne : nos trois héroïnes n'ont qu'un but, s'attirer les faveurs d'un homme riche, et lui mettre le grappin dessus ; de plus, deux d'entre elles ne sont pas des lumières... Heureusement, c'est une comédie, avec son lot de quiproquo et de gags, et les trois actrices principales sont bien sympathiques.
Lauren Bacall est Schatze Page, que l'on peut qualifier de "cerveau" du groupe : elle sait ce qu'elle veux, où elle va, et se montre cassante sans se départir de son charme. Elle apprécie les hommes âgés, comme "ce vieux type qui joue dans African Queen"...
Betty Grable, alias "Loco" Dempsey, est l'archétype de la blonde frivolle, qui s'embarque bille en tête pour le Maine avec un homme marié.
Marilyn Monroe est Pola Debevoise, ravissante idiote qui refuse de porter ses lunettes par coquetterie, et cela occasionnera des situations hillarantes.
Autour d'elles gravitent David Wayne en propriétaire de l'appart fuyant le fisc, William Powell en riche veuf qui tombe sous le charme de Bacall, Rory Calhoum en ranger dont Grable tombera amoureuse et Cameron Mitchell en "pompiste" qui sera à l'origine du gag final.
Comédie sympathique, Comment épouser un millionaire (1953) est le premier film tourné en "cinémascope", bien que cela soit quelque peu superflu pour une telle histoire.
-
Commentaires