• Adieu, Louise Fletcher.

    Miss Ratchet forever.

    Dans l'esprit des cinéphiles, elle restera sans doute à jamais la terrifiante 'Miss Ratchet' de Vol au dessus d'un nid de coucou. Louise Fletcher vient de nous quitter à l'âge de 88 ans.

    Née en Alabama en 1934, de parents sourds-muets, elle découvre l'art dramatique grâce à une de ses tantes et, après l'obtention de son diplôme à l'Université de Caroline du nord, elle emménage en Californie où elle travaille comme réceptionniste la journée tout en prenant des cours de comédie le soir. 

    Néanmoins, la grande taille (1M80) de Louise freine un peu sa carrière, elle apparait alors dans des séries comme Les Incorruptibles. Dans les années 60, après son mariage avec le producteur Jerry Bick, elle fait une pause pour s'occuper de sa famille.

    Elle revient à l'écran en 1974 dans Nous sommes tous des voleurs de Robert Altman. Mais c'est bien sûr son rôle d'infirmière-en-chef froide et inhumaine dans Vol au dessus d'un nid de coucous (1976) de Milòs Forman, face à Jack Nicholson, qui la rendra mondialement célèbre. Sa prestation lui vaudra un Oscar, un Golden Globe et un BAFTA.

    Par la suite, on retrouve Louise Fletcher dans L'Exorciste 2 : L'Hérétique (John Boorman - 1977), Brainstorm (1983 - Douglas Trumbull), Charlie (1984 - Mark L. Lester), L'Invasion vient de Mars (1986 - Tobe Hooper). Elle sera même au générique du film de Sergio Leone Il était une fois en Amérique (1984) mais son rôle n'apparaitra que dans la version "director's cut" en 2012.

    À la télévision, l'actrice sera également présente : Les Contes de la crypte, Star Trek : Deep Space Nine, Un drôle de shérif, ou Shameless.

    R.I.P.

    Adieu, Louise Fletcher.

    « Adieu, Henry SilvaUn choix difficile ! »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :